Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 05:54

1er au 3 mai et 8 au 10 mai.

Fuyant la météo pas franchement réjouissante dans les Alpes du nord, on file dans le sud. Le bord de mer semblant le plus épargné et les Calanques semblent un bon compromis distance / météo correcte mais bon vu que l'on commence à bien connaître, on s'arrête un peu avant dans le massif de la Ste Victoire pour changer un peu.

6 jours au pied de la Sainte Victoire : 6 jours balades / grimpe. Si l'escalade n'est pas vraiment reposante, le cadre est quant à lui vraiment idyllique.

J1 : balade à l'Oppidum avec retour par le pied des falaises des 2 Aiguilles histoire de repérer.

J2 : grimpe à la Paroi rouge.

J3/4/5 : grimpe aux 2 Aiguilles.

J6 : Ste Victoire en boucle (tracé vert Forcioli), retour tracé rouge.

Quelques voies parcourues à la Paroi rouge : Spiderman (6b majeur sur le pilier de gauche), Garatagul (7a+ superbe, à vue mais un bon combat tout de même dans les 2 crux pas faciles à lire et assez rési. Un peu engagé et pas du tout facile pour la cotation contrairement à ce qu'en disaient certains à côté (qui ne l'avaient même pas enchaîné...bref, belle mentalité de couenneux). Tusca ? >> à gauche des ailes (7a+) : bof, rocher pas très beau finalement et rien compris dans le crux. Les ailes du délire (6b+) : joli. ça fend le gaz (7a+) : classe, raté à vu, à méthode dans le bas.

Première fois que l'on grimpait aux 2 Aiguilles. L'engagement (voire l'exposition à certains moments) n'est pas qu'une légende mais le rocher est exceptionnel et encore fort peu patiné...ceci explique sans doute cela.

On a essentiellement grimpé à l'Aiguille Bertine et au Médius. Beaucoup de voies dans le 5b/6a pour Maïa (en moul, c'est équipé vraiment trop loin pour envoyé un enfant en tête) et quelques classiques du secteur médius (Hyper médius : 6c (6c+ moderne) équipement standard, super médius : 7a+ (7b moderne) >> 5 points 30/35m, ça calme, 4 montées pour l'enchaîner avec ce p....de pas dynamique en haut, grosse concentration en tête même si pas extrême en soi. L'inflation (7a cotation ok), dur au début (et un peu expo pour aller au 2ème point puis tranquille avec un petit pas sous le relais. Doyouspitingliche (6c+ la blague ! >> 7a+/7b moderne) majeurissime, 40m digne du plus beau Verdon, engagé avec 2 crux durs obligatoires, raté à vue, ça passe au taquet au suivant. Messaline (6a la très bonne blague ! >> 6b+) : très joli un peu patiné au départ. Petite montée de repérage dans le Médius (7c des années 70) : très très peu passé, pas marqué et du coup vraiment pas facile à lire mais ça semble envisageable, faudra revenir pas temps frais parce que là avec le soleil de mai c'est un peu ambitieux pour mon niveau.

Dernier jour, balade / crapahute avec les filles à la Ste Victoire : boucle Forcioli - tracé rouge. Les filles ont vraiment bien aimé, la marche d'approche est assez courte puis on alterne entre petits passages d'escalade et de marche. Encordement obligatoire pour les enfants, un peu dur pour que Leïna fasse tout à pied mais avec 2/3 passages dans le porte-bébé porte petite fille, ça passe bien.

Participants : tous les 5

Spiderman : 6b majeur de la paroi rouge

Spiderman : 6b majeur de la paroi rouge

On comprend que Cézanne soit tombé amoureux des lieux.

On comprend que Cézanne soit tombé amoureux des lieux.

Directe des arômtes un 5c indécotable :)

Directe des arômtes un 5c indécotable :)

Maïa concentrée mais ça enchaîne

Maïa concentrée mais ça enchaîne

Au secteur de l'Aiguille Bertine

Au secteur de l'Aiguille Bertine

De très beaux 5 peu patinés.

De très beaux 5 peu patinés.

Premiers ressauts du tracé vert

Premiers ressauts du tracé vert

Tracé vert

Tracé vert

Week ends à la Ste Victoire
Week ends à la Ste Victoire
Week ends à la Ste Victoire
Traversée du trou du Garagaï

Traversée du trou du Garagaï

Bau Cézanne et Paroi rouge

Bau Cézanne et Paroi rouge

Partager cet article
Repost0

commentaires