Avril 2017.
Bon ce n'est pas très original car c'est un peu le spot à la mode en ce moment mais quand même quel caillou ! C'est vraiment une région taillée pour l'escalade avec des falaises à perte de vue et à coup sûr un développement qui va ne cesser de croître ces prochaines années.
On a pris l'option camion aménagé + ferry. C'est un peu la mission le voyage car il faut 10/12h de route pour rejoindre Ancône en Italie depuis le Puy puis encore une petite journée de ferry et enfin 5h de route pour rejoindre Leonidio (ou Kyparissi). Bref, en gros il faut compter 2j de trajet aller et idem au retour ce qui sur 15j de vacances n'est pas négligeable. L'avantage c'est que l'on est mobile sur place entre les différents secteurs et on peut aussi facilement dormir en bord de plage.
On a visité pas mal de secteur histoire de découvrir.
Elona : juste à côté du monastère. Du dévers, de la colo pour des voies qui vont de 20 à 60m. Juste eu le temps de faire un très beau 7a (Kneebaropoulos) et un 7c (Battle of succession, bien bloc). Tenté un 8a qui n'est pas passé.
Nifada : on n'est resté qu'une seule petite journée mais quelle falaise ! Peut-être l'une des plus belles du secteur malheureusement le ticket d'entrée est globalement élevé. 3 courtes voies dans le 6, 3 7a puis c'est tout de suite 7c. Essayé (3 montées) wings of life en 8a+ surmajeur mais sans succès.
Mars : le paradis de la colo pas trop dur. Beaucoup de voies dans le 6 en colo ludique à grimper avec quelques extensions typées mur à trous dans le 7. On y est resté 2j mais j'avoue avoir été un poil déçu, le rocher se patine extrêmement vite.
Limeri : petite falaise de bord de route mais semble-t-i peu fréquentée car les voies (pas trop longues certes) sont grandes classes. 3 belles croix avec Oaka en 8a, Paraplanisi en 7c+ et Acrovatis en 7c+ aussi. Val réussit à vue un 7a+ de l'espace en mur à croûte après un combat mythique sous le relais !
Twins caves : le spot et quel spot ! Vraiment dément ces baumes en dévers à colos. Pas de chantier mais 3 beaux 7c dont 2 à vue en mode machine à tricoter tellement ça vibrait de partout :) (Mr Magoo, Bonobo extension et Chipotle).
Fin de la partie à Leonido, direction Kyparissi.
Watermill : joli secteur pas très grand mais très varié (mur, dévers à colos, gros dévers à patates)...ça aurait pu être la croix du séjour avec le 7c+ de Jérôme le gangster à vue mais ce sera finalement le record de vol en tombant à vue le nez dans le relais sans pouvoir le clipper et en ayant pris le risque de ne pas clipper les 2 derniers points...ça fera à la montée suivante en étant bien moins à l'aise ! Val et Maïa en profite pour faire les 2 très beaux 7a du secteur Kyparissi et Thanks George.
Babala : les superlatifs manquent...c'est juste unique cette falaise haut perchée truffée de colos de toutes tailles. Un seul bémol, mis à part 3 voies dans le 6 et un 7c à croûtes abo (que Val rate d'un cheveu) c'est échauffe direct dans le 8a. Autant dire qu'au bout de 3 jours ça masse un peu. Ajouté à cela que le rocher est mort abrasif, on a vite compris que l'on doit être efficace dans les essais. De sacrés combats pour ma part (et un léger mal au coude en rentrant) mais 3 voies toutes aussi majeures les unes que les autres seront dans l'escarcelle : Leodokardos (8a), Advocatus diaboli (8a+) et Streptococcous (8a dans la souffrance avec la peau des doigts complètement rabotées).
Kapsala : une grande et haute falaise de bord de mer très ombragée. Le secteur le plus intéressant n'est pas très grand mais les voies y sont fort belles avec une petite dizaine de voies entre 6c et 7b+ typées léger dévers.
Sur 12j de grimpe, on a l'impression d'avoir à peine effleuré le potentiel du secteur...c'est évident qu'il faudra revenir. Ce sera sans difficultés tant le gentillesse des locaux est incroyable...pour un pays souvent montré du doigt par les autres économies européennes, on peut se dire que l'on devrait plutôt en prendre de la graine !