Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

14 octobre 2005 5 14 /10 /octobre /2005 22:00

Majeur !! Superbe voie dans ce niveau de difficulté (bien entendu) et rocher excellent ! Temps splendide encore une fois (quel mois d'octobre !) et boucle variée : voie Rave Party en versant sud et descente par la voie normale versant nord (comme dirait Yo : on change de saison en même temps que de versant :).

Départ du col de la Madeleine. On se tate un peu à prendre crampons-piolet mais la boucle nous tente bien et puis faut bien s'entraîner à grimper aussi avec un sac un peu lourd. On fait du coup un sac plus léger et un lourd pour celui qui est en second. L'approche est sympa malgré la quasi absence de sente (ça en dit long sur la fréquentation du massif !) et bien agréable au soleil levant. Val nous accompagne durant l'approche, on philosophe sur la politique actuelle tout en profitant de la vue vraiment sympa...

  Face sud vue du col de la Colombière : la voie se déroule sur le pilier central et sort au niveau de la grande dalle rouge sommitale.

La fin de l'approche est un peu pénible dans les éboulis. On s'équipe, une cordée est déjà dans la voie. Le rocher est très beau et la face assez raide. On grimpe en réversible (L1,3,5 pour Yo, 2,4,6 pour moi, L7 corde tendue). Mis à part le départ un peu expo (1er spit à 7/8 mètres) l'équipement est irréprochable et intelligent : ni trop ni trop peu. De la pure escalade plaisir... L1 : petit mur en V puis IV/IV sup., L2 : un pas de Vsup/VIa un peu bizarre puis IV sup max, L3 : mur en V sup puis IV sup, L4 : dalle et petits ressauts en IV sup/V, L5 : IV/IV sup, L6 : très beau mur raide en rocher rouge (**** !) Vsup/VIa. Dommage c'est déjà la fin de la grimpe, on aurait bien pris quelques longueurs de plus ! L7 :  II/III corde tendue jusqu'au sommet en rocher un peu branlant.

  L4.

  L5.

  L6.

Pause panorama au sommet puis on commence la descente en versant nord (c'est l'hiver de ce côté) : la neige rend la progression un peu plus délicate sur les rochers sans que cela soit difficile mais facilite aussi la descente du glacier. On pose quand même un petit rappel (30m.) sur la sangle abandonnée par la cordée précédente.

  Mt Blanc et versant nord du Gd Pic

  Yo en finit avec la rappel.

J'étais vraiment surpris de la configuration du terrain par rapport à notre passage durant l'hiver 2003. La belle pente de neige laisse place à du rocher raide qu'on n'imagine pas qu'il puisse s'enneiger...ou est-ce dû à la canicule de 2003 (retrait glaciaire ?) : bizarre en tout cas. Le glacier en tout cas est un vrai petit glacier avec ses crevasses et sa bedière plus bas. La suite est sans encombre, un peu au pas de course pour ne pas trop faire attendre Val qui s'est dévouée pour la navette voiture (d'ailleurs, la cheville commence à vraiment bien aller :). On retourne au col pour un pique nique bien mérité (il est quand même 16h00 :) : le temps est toujours aussi clair et on ne se lasse pas d'un dernier coup d'oeil panoramique...dur dur le retour après une si belle journée !

  Petit coup d'oeil dans le rétro :)

Deuxième voie en Lauzière et quel massif à découvrir ... mais chut ! ... il ne faut pas le dire trop fort !

Participants : Yo et moi pour la boucle, Val jusqu'au pied de la voie.

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=6433

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yvon 18/10/2005 08:51

super votre blog. belles photos, belles montagnes...