Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

21 novembre 2005 1 21 /11 /novembre /2005 22:09

Dimanche 20 novembre. Après quelques hésitations, nous voilà donc partis pour Presles. On hésite un peu sur la voie que l'on va faire parmi les quelques-unes abordables du secteur, avant de faire le choix de la voie des Buis, voie historique par excellence au pays du mythe !

Malgré les cotations plutôt cool sur le papier, j'ai un peu d'appréhension étant donné la renommée et l'élitisme du site...et puis comme je ne suis qu'avec Val (et demi...), je sais que je vais devoir faire toute la voie en tête. L'arrivée et la montée par la célébre D292 est déjà superbe dans ce cadre de falaises grises et ocres. On se gare, puis on demande un timide "le secteur des buis , c'est bien par là ?" :) Le temps est sublime et il fait doux en versant sud ce qui rend tout de suite plus acceuillant les lieux. Au départ, deux autres cordées qui empruntent la première longueur avant de rejoindre la Dame de coeur (en fait, une des deux va abandonner pour nous suivre dans la voie).

Le départ est tranquille et permet de s'échauffer tranquillement. Ensuite, ce n'est jamais très dur mais bien soutenu dans le V. L'escalade est belle, extérieure et le tracé intelligent dans cette face bien raide. Pas mal de passages en fissures, cheminées, dièdres où il faut bien se placer pour ne pas trop tirer sur les bras. Dans le détail, ça donne :

L1 : petit mur en 4b puis 3c en ascendance à gauche. L2 : dièdre puis traversée à droite. 4c / 5a. L3 : fissure / dièdre 5c puis 5b soutenu. L4 : 4b puis traversée à gauche sur la vire médiane. L5 : dièdre 5b / 5c soutenu. L6 : petit ressaut 4b puis cheminée malcommode (bon vieux ramonage quoi !) où il faut éviter de se coincer dans son fond 5b. L7 : dalle fissurée 5b / 5c. L8 : marche puis petit mur en 4b / 4c. Retour par le plateau encore tout gelé en plein milieu d'après-midi.

En résumé une belle voie historique bien équipée (parfois un peu espacée) dans un cadre superbe : vraiment à faire une fois !

3h30 dans la voie sans se presser et en enlevant mes chaussons neufs à presque tous les relais !

Participants : Mick et Val.

  Falaise du secteur des buis : la voie est sur la gauche de la partie au soleil.

  L3

  L5.

  Vue d'ensemble avec la voie de la dame de coeur à gauche.

  Bel éclairage de fin d'après-midi.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires