Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

30 décembre 2005 5 30 /12 /décembre /2005 17:47

Vendredi 30 décembre

Encore une bonne grosse boucle en début de saison ! Décidément quel mois de décembre...

Jeudi soir, petit coup de fil à Jeroen qui a prévu le tour du Gd Morétan avec Isa et David. Je peux me joindre à eux mais dur dur de se motiver pour un si grand tour avec le temps froid annoncé. Je me tate un peu à aller faire un tour tout seul mais en même temps c'est un joli tour (déjà commencé au mois d'avril dernier : circuit Comberousse >> Charmet >> passage de Clarant) et puis c'est quand même plus sympa en petit groupe que seul...donc RDV à 7h15 au parking. Départ 7h45.

La température est bien digne d'un bon congélateur (-20 / -25° à mon avis) mais pas de vent : ça devrait donc le faire. Montée tranquille jusqu'au refuge de l'Oule mais David commence à avoir quelques problèmes de peaux. Courte pause au refuge puis on continue. On attend David mais c'est peine perdu, il ne peut plus nous suivre (ses peaux ne tiennent pas) et abandonne peu après le refuge (il suivra nos traces jusqu'au col de Comberousse avec 1h30 de retard). On continue sans traîner : c'est encore long, les jours sont courts et les premiers prémices de la dégradation se font déjà sentir.

Arrivée au col (toujours aussi long à atteindre celui-là et quelle glacière ce vallon), une courte traversée descendante et nous voilà au pied de la facette sud du Charmet au soleil ! Le ciel se voile mais le redoux qui l'accompagne est bien agréable. On déchausse pour les derniers mètres afin de rejoindre  l'entrée du couloir. L'entrée classique est impraticable : bien trop sèche. Petite redescente puis passage d'anthologie à califourchon sur l'arête (heureusement qu'il n'y a pas eu de photos ! :) et nous voilà au sommet du couloir. Il est 12h15, on a perdu pas mal de temps et on est un peu en retard sur l'horaire prévu.

Le couloir est en bonne condition malgré le faible remplissage mais réclame un peu d'attention en raison de la neige un peu changeante et de l'exposition plus forte qu'en condition normale. Repeautage sous le col des Fontaines ; la montée en neige dure passe bien à skis mais demande encore un minimun de vigilance si l'on ne veut pas tout redescendre d'un trait ! Versant nord, la neige est parfaite mais la perturbation est bien arrivée, de petites chutes de neige commencent à tomber. La visibilté est correcte, on ne traîne donc pas.

Dernière remontée au col du Pertuis, la fatigue commence à se faire sentir mais c'est la dénivelée est courte. Col du Pertuis : il est 15h00. Courte pause puis on enchaîne la descente. Les conditions sont très bonnes malgré les passages précédents : bonne épaisseur de poudreuse bien stable en rive gauche.

Fin par l'étroite piste de retour bien damée par les passages : ça achève bien ! Arrivée à 16h00 : pile poil le timing prévu !

Participants : Isa, Jeroen, Mick et DavidG pour le début :(

http://www.skitour.fr/sorties/grand-moretan,2059.html#sortie

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick. - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires