Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

12 janvier 2006 4 12 /01 /janvier /2006 12:37

Mercredi 11 janvier.

Superbe boucle au départ de Super Collet ! Aller-retour dans la journée depuis la Hte Loire mais pour quelle sortie ! Et dire que l'on a failli ne pas venir là...

Lundi, premiers contacts avec Jeroen, je lui parle de l'idée d'aller faire un tour dans le versant ouest du Charnier, les conditions me semblant optimales pour ce genre d'itinéraire...Il m'apprend alors que David et LTA doivent aller dans le coin pour tenter rapido une ouverture. Hésitations, recherches d'autres idées puis recontact mardi...JAD se joindrait à nous et c'est toujours le Charnier qui nous motive bien. Donc le choix est vite fait : on y va ! Tant pis pour nos deux prédécesseurs qui de tout manière partiront bien avant nous.

Départ de Super Collet à 10h00. On prend les remontées, histoire de gagner un peu de temps puis c'est parti pour la traversée (assez longue) vers le Gd Charnier : petite montée en peaux puis courte descente, montée au Petit Charnier par l'arête NW, redescente et enfin montée au Gd Charnier...je commence à connaître le chemin puisque l'on était déjà passé par là avec Val en avril dernier pour la face nord. Pas mal de manips + un peu de longueur ce qui nous amène vers 13h30 au sommet. On a un peu de temps, on en profite donc pour "rentabiliser" la montée par un petit détour dans le couloir NE de la Cristallière. Rapide AR dans le couloir, bonne neige poudreuse avec quelques passages carton. On avait envisagé un tour pour remonter mais quelques doutes sur la faisabilité + un peu de retard sur l'horaire nous incitent à remonter par le couloir. Jeroen a la méga patate et trace comme un furieux devant, dans cette neige sans cohésion : dur-dur de suivre derrière !

                                                                 Couloir NE de la Cristallière.

                                                      Joli coup d'oeil, au fond les aiguilles d'Arves.

15h30 : re-sommet du Charnier. Quelques photos plus tard, nous voilà partis pour la descente en face ouest. Le départ peu raide et la neige parfaite mettent tout de suite en confiance. On arrive à l'embranchement entre l'itinéraire fraîchement ouvert et le couloir NW. Hésitation sur le choix surtout que l'on sait que ça passe sans rappels (ah ces portables, ça rend quelques services :). Le couloir de nos prédécesseurs est assez étroit donc un peu ravagé par leurs passages alors que le NW est vierge et en excellentes conditions...

                                         La pente se raidit un peu mais la neige est bonne :)

On plonge donc sans regrets dans le NW. Conditions quasi optimales de haut en bas : alternance de bonne poudreuse, neige froide tassée, poudreuse réchauffée et un peu de presque transfo tout en bas. On rejoind leurs traces dans le bas de la face puis la piste (près de 7kms quand même pour 600m. de déniv.) qui nous ramène sans déchaussage à la voiture, laissée le matin au pied du vallon du Veyton (à moins de 700m. d'altitude !) Superbes éclairages du soir sur ce magnifique versant ouest du Charnier et derniers coups d'oeil sur la ligne du jour :)

                                                                    Vue sur la partie haute.

  Vue d'ensemble la descente du jour est bien visible en diagonale de droite à gauche depuis le sommet.

Participants : Jeroen, JAD et Mick.

http://www.skitour.fr/sorties/grand-charnier-d%27allevard,2253.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires