Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

15 janvier 2006 7 15 /01 /janvier /2006 22:47

Dimanche 15 janvier.

Après 15 jours sans chutes de neige et les versants froids semblants surtracés, on se décide (laborieusement il faut bien le dire :) pour une boucle dans le versant sud du Taillefer, histoire d'éviter la foule et de trouver la transfo.

L'objectif a été bien rempli ! Seul hic, c'est qu'avec le vent de sud et le (trop) bon regel, la transfo n'a pas dégelée :(

Départ vers 9h00 de St Honoré, déjà pas mal de randonneurs en partance pour le sommet. La température est bien froide (argh encore ce vent de sud) mais le ciel limpide donne une superbe luminosité aux paysages (ah cette barrière est du Vercors...). La montée par la VN en versant ouest n'est pas vraiment passionnante...

10h45 : sommet (pas de vent ??!). On discute un peu avec les autres randonneurs tout en lorgnant sur la suite de l'itinéraire. Les versants nord sont bien secs mais pour le sud pas de soucis, ça va le faire. Belle vue du Dévoluy, aux Bauges et au Vercors...sans oublier l'imposante chaîne des Armet et le non moins impressionnant couloir Tassan !

                                                                              Quelle ligne !

 On longe un peu l'arête W avant de plonger dans l'entonnoire sud. Le vent est fort et la neige bien béton transfo. Même si ce n'est pas très raide (40° sur 200m, 4.1 E2) tout de suite la descente est plus tendue, parfois un peu de neige ramenée par le vent rend les virages plus agréables.

                                                           Au dessus du verrou de la Mer.

Replat puis nous voilà au passage clé du verrou de la Mer. On s'arrête sur un petit promontoire histoire de regarder la suite. La passage est en bonnes conditons : poudreuse en contrepentes NE, presque transfo en SE. Au lieu de continuer par des pentes SE croûtées, on traverse tout suite à droite afin de rejoindre les pentes plus froides de l'autre rive. Bon choix : belle poudreuse encore légère en forêt, quelques vernes, 2 sauts et un peu de forêt plus loin nous voilà prêts à repeauter.

                                                 Face sud du Tabor vue du Piquet de Nantes.

 La traversée vers le Piquet de Nantes est assez longue et la trace dans la face est à faire. Bien galère avec cette neige changeante mais le plus souvent sans cohésion. Fin à pied dans des pentes déneigées puis arrivée au sommet. Lumière toujours aussi belle, vent toujours aussi froid. On ne traîne donc pas trop et on se laisse glisser jusqu'à l'entrée de la combe ouest. Les contrepentes SW sont croûtées mais en NW c'est tout bon : neige froide dure et bien accrocheuse (grain fin). Belle descente soutenue qui vaudrait presque son 3.3. Une courte traversée descendante nous ramène au point de départ.

                                                        Bruno dans les pentes ouest du Piquet.

Participants : JL, Bruno et Mick.

http://www.skitour.fr/sorties/tabor,2365.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires

Pedro 18/01/2006 15:39

C'était donc vous les traces dans le couloir ! Joli circuit en tout cas... de mon côté je me suis contenté de la voie normale (avec des petites variantes qui sautillent quand même !) en guise de sortie de récup' bien conviviale avec descente au coucher de soleil...
Il y avait une trace ou 2 dans le couloir E qui avait l'air en excellentes conditions...