Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 21:31

Dimanche 22 janvier.

Direction les Aravis pour un tour proposé par Etienne permettant d'avoir de la transfo, un peu de pente et de visiter des coins peu fréquentés. Et tout a été top ! (Sauf les bouchons au retour : 4h pour faire les Confins >> St Pierre d'Albigny : qui dit mieux ? :(

Départ des Confins, direction la combe de Paccaly. La trace est faite au départ et à la fin mais pas entre les 2, soit on était un peu miro soit ça avait bien soufflé (ou les 2 peut-être :). Quelques passages bien ventés, on s'espace donc par prudence puis nous voilà sur la crête terminale. On regarde le couloir E mais le haut présente 2 solutions soit une entrée NE béton et très raide (50° au moins sur 50m...) soit une entrée en rive gauche beaucoup plus débonnaire mais avec un passage dry...on va donc faire un tour vers le couloir sud et celui-ci à l'air tout bon donc ce sera lui !

Le vent de NE assez fort a empêché tout dégel pour l'instant, on se décide donc pour aller rendre visite à la Tête de Paccaly. Joli passage sur la crête pour atteindre le sommet. Histoire de bien attendre le dégel j'en profite pour laisser filer mon ski dans le versant ouest en direction de la combe de Paccaly mais là pas de bol, il a la mauvaise idée de s'arrêter 100m plus bas...dommage raté ! :)

Retour à l'entrée du couloir, le vent s'est bien calmé et le dégel a eu lieu, c'est tout bon, on y va. Très bonnes conditions notamment dans les contrepentes SSW et belle ambiance.

                                                                Au milieu du couloir.

A la sortie, on coupe à gauche afin de rejoindre le fond du vallon de Tré le Crot. Les versants sud ont déjà bien purgé et des plaques de reptation commencent à apparaître. Remontée sous une bonne chaleur au passage de la Grande Forclaz...on avait envisagé de rejoindre l'Ambrevetta mais aucune des 3 solutions ne semblait être possible (Arête E : hyper effilée, rocheuse et expo, directe dans la face : sèche + corniche, couloir de gauche : corniche en sortie >> avec 2 paires de crampons alu pour 3 on était un peu short...). Retour donc par la combe de la Forclaz : bon choix, quasi pas tracée (2 traces) + bonne neige. En bas, au lieu de traverser on profite de la bonne neige puis on repeaute en direction de Tardevant. Retour ensuite par gravité jusqu'au parking.

                                                     Peu avant le passage de la Grande Forclaz.

Participants : Etienne, Greg et Mick.

http://www.skitour.fr/sorties/tete-de-paccaly,2472.html#sortie

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires