Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

31 janvier 2006 2 31 /01 /janvier /2006 23:00

Mercredi 1er février.

Après quelques hésitations sur le regel étant donné la douceur ambiante, on se décide finalement avec Justin pour cette belle face sud directe de la Pointe de la Terrasse. J'avais lu le CR d'ODL il y a 2 ans et depuis j'attendais les conditions pour y aller : 800 mètres de grandes pentes dans un coin sauvage c'est pas tous les jours que l'on trouve cela !

                                 Vue d'ensemble de la face (photo d'Olivier De Lylle prise en 2004)

Après un petit malentendu et une perte de temps à Alberville, on part donc vers 8h00 du parking. L'approche est assez plate mais comme prévu le coin est bien calme. Nous voilà après 2 bonnes heures au pied de la face : l'accès aux pentes supérieures ne paraît pas du tout évident...un couloir en bas remonte assez haut mais il est barré. Il semble cependant qu'un petite vire permette de raccorder les pentes du haut même si l'on ne la voit pas en entier.

                                                    Vue sur la partie haute de la face : c'est long !

L'heure tourne et ça commence à chauffer fort, on s'équipe donc rapidement et on commence à remonter : la pente se redresse progressivement et nous voilà au niveau de la traversée : assez raide, très chaude mais courte. Derrière c'est tout bon quelques mètres déneigés qui passeront facilement à la descente en ski sur l'herbe. La suite est peu raide au départ (35°) puis ça s'énerve un peu progressivment (un bon 45° en haut dans l'étroiture). Pour éviter de trop brasser on remonte sur une croupe déneigée bien pratique mais à la fin il faut bien se décider à rejoindre la neige. Je trace et brasse fort dans cette neige insuffisamment transformée et peu regelée. La fin est particulièrement pénible à remonter et on est à l'arrêt.

Peu avant 13h00, on arrive au sommet, séance photo : le coup d'oeil est de toute beauté au sommet et le regard embrasse aussi bien les Ecrins que le massif du Mt Blanc ou les Aravis...

                                                                Justin peu après le départ.

Départ du sommet sur un neige vitrifiée bien traître puis on entre dans la face. Si les 200 premiers mètres se font dans une transfo presque idéale la suite est beaucoup trop molle (en tout cas à ski) et assez physique à skier. Arrive la traversée qui passe sans difficultés puis le couloir du bas à nouveau meilleur (il a déjà purgé donc la neige plus tassée). La cône est en soupe puis le fond du vallon bien froid en neige froide : quel changement en 100m de déniv. ! Retour assez glissant même en surf pour Justin.

Belle journée, bel itinéraire : une sacrée ligne même si la pente est loin d'être extrême !

Participants : JAD et Mick.

http://www.skitour.fr/sorties/pointe-de-la-terrasse,2597.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires