Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

12 février 2006 7 12 /02 /février /2006 22:29

Dimanche 12 février.

Départ matinal pour filer dans le Dévoluy. RDV à Gre avec Lionel, Daniel et Eric puis direction la Jarjatte.

Le froid est bien sensible ce matin (-14°). Piste de fond puis montée au col de la Croix, des Aurias. Le soleil nous rattrape et surtout nous réchauffe bien. Traversée vers le col du Charnier puis sous Vallon Pierra. La trace est parfaite jusque sous les barres rocheuses. On chausse les crampons et pour moi le casque : bonne idée puisqu'une rafale de pierres nous accueille ! Une d'ailleurs blessera un skieur peu de temps après...Il est 11h passé mais la neige est encore béton. Les cent derniers mètres rocheux demandent un peu de prudence : pas très dur certes mais en chaussures de ski, il faut assurer chaque pas, c'est très expo...

Sommet très venté, on ne traîne pas et entamons la descente peu avant 13h : la neige est très peu revenue (2cm grand max) et le faible enneigement + la pente pas si débonnaire font qu'il faut assurer chaque virage (je verrai bien 4.1 E3 à droite, et 4.2 E2 dans l'axe avec près de 100m à 45°).

Remontée à Vallon Pierra par la croupe N puis descente WSW (encore un peu poudreuse !?). Le soleil commence à être bien voilé, ça ne va pas arranger le dégel qui a bien du mal aujourd'hui ! Nous voilà aui départ du couloir sud de Lauzon, on a quelques doutes sur la qualité de la neige mais Lionel descend un peu en crampons et dit que ça va le faire ! C'est parti ! Pas extrême certes, mais assez fuyant ce jour avec cette neige bien ferme. Vient l'étroiture, Lionel passe premier et déchausse. Daniel et Eric n'hésite pas non plus. Je descend encore un peu à ski mais ça à l'air en effet un peu chaud : 5/6m avec glace et rochers. Je déchausse donc aussi...

On se laisse ensuite filer, quelques kms en patineurs sur les pistes de fond et nous voilà à la voiture (comme dirait Daniel : "avec ça, si l'on n'a pas notre 3ème étoile pour le pas du patineur" :)

En résumé, une journée bien sympa : ambiance dolomitique et surtout bonne rigolade tout le jour ... c'est quand vous voulez pour la prochaine !

Participants : LAL, DBL, Eric et Mick.

http://www.volopress.fr/volo/pop_course.aspx?prmidcourse=06-217

 http://www.skitour.fr/sorties/grand-ferrand,2831.html#sortie

                                                  Grand Ferrand, vu de Vallon Pierra.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires