Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 07:45
Dimanche 22 juin.

Voilà une splendide journée ! 2 voies magiques, 17 longueurs et 600m d'escalade dans une cadre ****...comme dans un rêve !

Départ avec Manu pour le secteur de la Tour Termier : ça tombe bien avec une arrivée à St Pierre à 3h00 du matin dûe à une fête de la musique plus longue que prévu, l'envie de me lever aux aurores m'enchantait que très moyennement ! On commence par Marmotta Impazutta (une voie où j'avais buté l'an dernier en raison de mon compagnon de cordée soudainement malade) et on verra pour la suite si le temps reste au beau fixe et si l'envie suit...
Je trouve ce secteur vraiment splendide et c'est avec un grand plaisir que je reviens grimper ici.
On attaque la voie vers 10h30, c'est encore bien à l'ombre mais il ne fait pas trop froid pour grimper. c'est un vrai régal de grimper sur ce rocher splendide tout en finesse et placements. Les cot sont plutôt aimables et l'équipement permet de grimper serein : on se régale ! Le soleil nous cueille à la sortie de L5 et modifie subtillement les teintes du rocher. 2 belles longueurs en 6a/b, un petit pas de bloc de 6c et l'on est sorti !
Retour en rappels, le col étant encore assez chargé en neige. Un rappel un peu caché nous fera perdre pas mal de temps et d'énergie ! Ah ils sont taquins par ici ! :)
On pourrait côter la voie comme suit : 6b+, 6b, 6c de conti, 5c, 6c (court et à doigts) puis 6a/b (et un joli vol pour ma part suite à un zippage de pied !), 6a, 6b, 6c bloc puis 6a+, 5c/6a court puis 4c. Lecture parfois un peu difficile. Equipement béton mais 6b obl. tout de même.

Le temps semble se dégageait, on est encore frais donc on se décide pour aller visiter la dernière création (de JMC) du secteur : Termie-Née. 8 longueurs dans le 6a/b avec de grandes envolées de 50m, c'est bien alléchant !
Après une petite pause et une récupération du topo des rappels à une autre cordée, on démarre vers 16h30. Et bien autant le dire tout de suite, c'est majeur dans ce niveau ! Un cran au dessus de Ponant neuf au niveau difficulté mais largement plus joli ! Le rocher est splendide et particulièrement abrasif (ouille les doigts à la fin :)
Seuls dans tout le secteur avec un éclairage magique autant dire que c'est le genre de fin de journée dont on se souvient longtemps après. La sortie dans le toit est spectaculaire, grande ambiance et 6a+ max : la classe !
20h00 : sommet...et panorama **** ! Pause contemplation.
Retour en rappel très rapide et pratique. Voiture à 22h00.


                                       Manu dans la superbe L3 de Marmotta.


                                               L6 : au soleil maintenant avec des teintes toujours aussi belles.


                                                               L8 : un pas de bloc et c'est fini...


                                                 Manu au départ de L1 de Termie-Née.


                                                     Petit pilier très esthétique de L5.


                                                  Le toit de sortie se rapproche.... 


                                                          Lumières du soir sur la Barre.

Participants : Manu Lefolgoc et Mick.

Partager cet article

Repost 0

commentaires