Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 22:06

Mercredi 22 février

Wahou quelle sortie !! Super neige, super équipe, beau temps et peut-être une des premières fois où le couloir est skié intégralement de haut en bas.

Mardi soir 21h : pas de plans encore bien prévu et là coup de fil de Dav : "demain on va à Pierre Blanche, ça te tente ?" ..."ben bof moyen, il y a 15j ça passait mal. Je ne pense pas que les dernières chutes aient rendu en bonne conditon cette face est " ou comment foirer un plan plié en 2 mins :) Petite réflexion et aux vues des conditons rencontrées hier, je propose le Mouchillon : sous couche humidifiée jusqu'à 1900 / 2000 ce qui devrait nous permettre de remonter le cône sans trop de sueurs froides d'un point de vue nivo...

Et c'est parti ! Départ de la Martinette, le temps est bien gris mais la bonne ambiance est déjà là !! La petite troupe se met en route déjà bien décontractée. La remontée du cône se passe comme prévu : 20cms de poudre légère sur fond dur. La première partie du couloir se remonte bien en peaux mais l'étroitesse nous oblige bientôt à déchausser pour plus de commodités. La première étroiture oppose peu de résistance malgré la neige sans cohésion posée sur les rochers. On continue...bifurcation à gauche au niveau du Y.Deuxième étroiture, puis ça se raidit un peu (petit 50° sur 50 m ?) : court passage un peu technique avec la neige posée à  même les dalles puis la rampe de sortie se couche jusqu'à la crête. On monte au sommet central : panorama à la hauteur des efforts et assez inédit sur l'intérieur du massif. Longue pause puis c'est le moment de chausser ! Avec François on se tâte presque pour chausser au sommet, mais bon c'est encore assez rocheux et on risque de massacrer les skis donc on redescend 30m à pied.

Les conditions sont très bonnes même si le remplissage est encore un peu faible : les dalles du haut passent bien mieux à ski à la descente qu'à pied à la montée et les étroitures sont faciles à négocier à ski : très court dérapage, petit tout droit et saut !

Seul petit hic de la journée : François, Fabien et Nico se télescopent en lachant les chevaux dans le cône...bilan une grosse entaille au tibia pour Fabien...plus de peur que de mal mais quelques points le soir quand même :(

La cotation nous a tous paru un poil surcôtée (avec de bonnes conditions certes mais pas exceptionnelles non plus !) : partie basse du couloir : 40° se raidissant jusqu'à 45°, 100m un peu plus raide au dessus : gros 45° peut-être un peu de 50° puis rampe finale à 40/45°. En tous cas je ne l'ai pas trouvé plus dur que le couloir N du Pic Couttet en comparaison.

Participants : Dav, François, Fabien, Nico et Mick.

                                                          Rocher d'Arguille vu du Mouchillon.

                                                                  Bonne poudreuse ce jour...

http://www.skitour.fr/sorties/pointes-du-mouchillon,2908.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires