Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 08:12
Du 05/07 au 18/07.

Nous voilà partis en famille avec Etienne, Sév et Clémence pour une petite quinzaine de jours dans le Queyras. Nos 2 points de chute seront d'abord Ristolas puis Brunissard. Après avoir bien tergiversé sur le choix de la destination les Hautes Alpes se seront avérées un bon choix en ce début de mois de juillet assez perturbé avec une météo souvent excellente.
J1 : arrivée, petit tour VTT pour Etienne
J2 : il pleut des cordes...petit tour-décrassage à VTT au col de Lacroix dans des conditions tempétueuses (pluie + 100kms/h de vent au col...quand on aime on ne compte pas :)
J3 : rando famille au lac du Laus. Météo moyenne, températures fraîches voire froides. On ne traîne pas trop. Puis tour VTT pour Etienne et moi en fin d'après-midi (sous une lumière splendide avec le soleil enfin revenu) jusqu'aux crêtes de Peyra Plata. Descente très technique mais finalement assez agréable. Panorama ***.
J4 : Danse avec les Loups à la Taillante. Sympathique mais atypique voie hyper dalleuse de niveau modeste. Il faut aimer la dalle peu raide mais bien lisse et avoir confiance dans ses pieds...équipement engagé. 5b/c max, 5a obl. La traversée des crêtes peu difficile mais assez gazeuse complète bien l'escalade. Malgré quelques grandes longueurs et un peu de corde tendue, l'horaire mal calculé fera beaucoup (trop) attendre les filles au lac de Foréant. Descente à VTT sur Ristolas depuis le col Agnel pour Sév et Etienne (pas mal le ratio montée / descente !!)
J5 : rando famille au col d'Urine. Météo toujours aussi parfaite, températures agréables. Descente buccolique en rive gauche au milieu de tapis de fleurs. VTT en fin d'après-midi avec Etienne sur les crêtes de Gilly. Lumières du soir splendides et descente très ludique.
J6 : Rando/grimpe au départ de St Véran à la falaise du Cornivier : c'est buccolique et le pied des voies est idéal avec des enfants : grande pelouse. Superbe falaise d'altitude. Rocher raide à petites prises dans le 6b/7b ou dalle dans les niveaux inférieurs. Pendant ce temps, Sév, Etienne et Clémence en balade rando/VTT (!) dans le secteur du refuge du Viso
J7 : Sortie VTT pour Sév, Etienne et moi au col St Martin : belle ambiance sur les crêtes avec le brouillard qui remonte du versant italien. Fin de descente bien technique pour la descente directe sur Valpréveyre. Repos pour Val et les enfants. Petit tour en fin d'après-midi vers la Roche Ecroulée et son site de bloc.
J8 : transfert sur Brunissard + rando à la crête de Tronchet pour Etienne et Sév.
J9 : Météo changeante. Petite balade vers les Aiguillettes de Brunissard (histoire de coché le seul 6c local au passage :). Belle rando VTT avec Etienne en fin d'après-midi au col des Ayes puis traversée du col de Cros...même sans être un fan de VTT comme il faut reconnaître que cette dernière descente est fabuleuse : juste technique comme il faut pour être ludique et roulante malgré quelques passages un peu expos : presque aussi beau qu'une descente à ski ! Soirée à Villar-Meyer chez des amis d'Etienne et Sév.
J10 : Méto encore un peu changeante mais de plus en plus agréable au fil de la journée. Quelques couennes à Beaudouis (quel splendide falaise !) puis rando au lac de Roue en famille. Fin de journée à VTT sur les crêtes de Tronchet. Lumière encore une fois splendide mais c'est la sortie de trop...crevaison pour Etienne et chute stupide pour moi à 5' de la maison sur un tapis de pommes de pin...Entrorse au niveau de l'épaule...
J11 : rando famille dans le splendide alpage de Furfande puis sommet du Pic de Gazon : panorama ****. Quel régal pour les yeux !
J12 : boucle Pré-premier >> col de Néal >> Clapeyto. Joli mais un peu décevant tout de même. Maïa fera quand même quasiment tout le retour à pied en prenant notre temps !
J13 : c'est le retour, on profite du passage par le col d'Izoard pour faire un petit AR à l'Arpelin. Sympa mais météo moyenne. Descente bien chaude à VTT pour certains ! :)

En résumé, un massif idéal avec des enfants (seul inconvénient l'altitude moyenne est un peu élevé) avec des paysages splendides et une ambiance buccoliques. Beaucoup d'accès relativement élévés permettent des randos très panoramiques avec des déniv pas trop importants...et puis quelles lumières !!


                                                 Descente des crêtes de Peyra Plata.


                                                          Ambiance dans la Taillante.


                                        Tête de Toillies en descendant de la falaise du Cornivier.


                                                       Balade au lac de la Roue.


                                              Lumières du soir sur la Casse Déserte.


                                                     Arrivée à la crête de Tronchet.


                                          Rando dans les alpages de Furfande.


                                                      Panoramique depuis le pic du Gazon.


                                                               Descente du pic du Gazon.


                                                        Descente du col de Néal.

Partager cet article
Repost0

commentaires