Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

14 mars 2006 2 14 /03 /mars /2006 22:05

Mardi 14 mars

Petite matinale sympathique au Mt Mézenc (point culminant de la Hte Loire :) ! Histoire de voir ce qui pouvait bien être skiable en cette année d'enneigement exceptionnel en moyenne montagne et pour profiter de ce beau temps avant le boulot.

Départ de la Croix de Boutière et montée rapide par les pistes de fond puis le versant ouest. Petit tour au sommet N histoire de voir si la (toute petite) mais raide face N s'est enneigée. Je laisse les skis et descend quelques mètres à pied pour juger de la skiabilté : la neige est verglacée mais une petite couche de neige froide a réussi à s'accrocher : ça devrait le faire.

                                                                      Bel éclairage matinal.

Remontée au sommet, chaussage (capuche ne pas oublier la capuche avec ces rafales très violentes :) et c'est parti. 2 petits virages et puis la pente s'énerve vraiment, je regrette d'avoir pris mes skis cailloux qui n'accrochent plus beaucoup. C'est court mais bien raide (un bon 50° sur quelques dizaines de mètres) puis la pente se couche rapidement. Bon même si l'intérêt est limité ça donne bien quelques émotions avec ce vent et tout seul au sommet.

Repeautage et retour au sommet principal cette fois. J'ai repéré sur la carte une petite descente en versant est qui avait l'air sympatique donc je vais y voir. Je longe une petite croupe afin de trouver le départ et c'est reparti pour une petite descente de 400m. La pente est soutenue et bien agréable à skier même si le vent à empêcher tout dégel. De nombreux petits rochers affleurent mais la skiabilité est tout de même excellente. Je me laisse glisser jusqu'à la route.

                                                                  Dans la pente en face est.

Petit coup d'oeil sur le descente et là je m'aperçois qu'une petite variante est possible un peu plus à gauche (dans le sens orographique). Remontée au départ pour aller y voir : c'est un peu plus raide mais aussi plus court et moins skiant car plus rocheux. Re-sommet par le petit vallon est. Petit repérage sur d'autres itinéraires skiables...Le vent souffle de plus en plus et c'est l'heure de rentrer ! Descente en versant sud par les petits couloirs que j'avais vu cet automne...avec ce vent de nord le remplissage est parfait et le froid à conserver une neige encore poudreuse...belle ambiance...et surtout drôle d'émotion que de chausser sur ces sommets pourtant mineurs : ça dépayse bien !

                                                                  Joli petit couloir en versant sud.

Dernier repeautage, traversée de forêt un peu boisée puis fin par le sentier du balcon est : wahou quel coup d'oeil sur les Alpes !

http://www.skitour.fr/sorties/mont-mezenc,3168.html#sortie

 Participant : Mick

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires