Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 14:32
Dimanche 3 août.

Encore une belle journée au Rocher du Midi ! J'étais revenu enchanté l'an dernier de "Brumes d'été" et de "Miditéranéenne" et c'est avec plaisir que j'ai accepté la proposition de Thibault (qui n'avait jamais grimpé là-bas) pour y retourner.
C'est la première fois que l'on grimpe ensemble, on ne se connaît pas du tout donc ce sera très bien ces voies sportives qui se descendent en rappel.
L'approche est un poil longue mais c'est un réel plaisir d'arriver sous ces belles parois.

On choisit de commencer par Jardiland qui comme son nom ne l'indique pas du tout ne jardine pas :)
La voie est très belle, le rocher quasi parfait malgré quelques pierrailles sur les vires et le cadre *** : c'est un régal. Côté grimpe, les cot sont bien sèches et l'équipement oblige à être au niveau : ce n'est pas expo mais les pas sont souvent obligatoires parfois un poil engagé. Par longueur cela donne : 6b+ (très beau, crux court et à doigts et un bon vol lecture pour moi), 6a (court en cannelures), 6c (soutenu, à bras au départ, fin engagée jusqu'au relais (5c/6a maxi) mais pose de coinceur pas si évidente avec un rocher un poil délicat), 6c bien dur au départ mais court, 6a+ en traversée ascendante puis très beau 6b pour terminer. Cela donne une voie très soutenue dans le 6b/6c avec un bon 6b obl. 4 rappels et nous revoilà au sol, il est 12h30 il fait grand beau, la cordée a bien fonctionné, on part donc dans Yann-phonnie. 2h30 pour la voie

Bon on ne va pas faire les difficiles : c'est majeur même si c'est un peu court...à 2/3 exceptions près. L1 : un peu tordue avec un rocher incitant un peu à la prudence au départ, 6a. L2 : splendide mur raide sculpté de petits trous, lecture difficile, 6c de conti sans aucun doute. L3 : mur raide en rocher qui demande un peu d'attention puis dalle superbe, points assez espacés, assez engagé, 6a+. L4 : départ en dülfer physique et un peu engagée puis magnifique dalle, 6b+. L5 : le crux, finalement pas si abo mais vraiment majeur. Quelques pas un peu aléatoires. 6c+ jusque 5/6m sous le relais après par décence j'éviterai de côter les derniers pas sous le relais mais c'est dur dur en libre...et même en artif ! L6 : 2 pas d'A0 puis 6a. On reprend les 4 rappels de Jardiland pour le retour. 6b(+) obl., quelques passages engagés. 3h15 pour la voie. Retour sous de belles lumières de fin d'après-midi trop rares en été...il faudra bien finir par venir visiter les classiques de la face !

Participants : Thibault et Mick.



                                                             Le départ physique de L4 de Jardiland.


                                               Dernière longueur de Jardiland : un rocher de tout beauté !


                                                                La longueur clé de Yann-phonnie.


                                                Thibault en pleine concentration pour tenter l'enchaînement.


                                                 Superbes lumières de fin d'après-midi.


Partager cet article

Repost 0

commentaires