Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 22:23

Dimanche 23 novembre.


Encore une superbe Preslerie...qui se mérite !

Pas grand chose de prévu au départ, mais voyant le beau temps matinal, je passe un petit coup de fil à Josué histoire de voir s'il est motivé pour grimper. On hésite un peu entre couenne ou grande voie pour finalement se décider pour Presles.

L'ambiance bien que froide est assez féerique avec de la neige sur le plateau et le sentier de descente, le tout sous un beau soleil !

Le choix va se porter sur arcturus, une voie ouverte en 1981 par B.Fara et sa bande. La ligne est très variée sur un rocher passant de l'ocre, au rouge, au gris...murs à strates et bacs (L2), dalle à goutte d'eau (L1 et L2), petits toits (L3), dalle très fine (L4), murs raides ou déversants (L5 et L6), fissures (L7)...tout y passe ! Grandiose, grande ambiance dans L2 et L3.

Personnellement et malgré la fraîcheur/froideur, j'ai adoré ! Dommage que l'on soit parti un peu tard (12h45) ce qui nous a valu l'arrivée du voile d'altitude pour la fin de la voie et surtout un final un peu timing (arrivée sur le plateau à 17h10 !).

Comme souvent dans ces voies des années 80, les cot sont aussi un peu "old school", par longueur on pourrait côter l'ensemble : 6b, 6c+, 7a (+ 1 ou 2 PA), 6c+, 7a/7a+, 7a+, 7a. Le toit de L3 est affreux en libre à moins de tenter un passage 3 mètres à droite mais c'est expo. En second c'est un court passage d'artif laborieux surtout si comme moi on ne prend pas la précaution d'avoir une vache !

Bien équipé, 6b obligatoire.

Cette Arcturus est en tout cas une bien belle etoile de la constellation preslienne...


Participants : Josué et Mick.


                                                                                Josué en termine avec L2.


                                                                                      Le toit horrible de L3...


                                                                                                 L4...ça finaude !


                                                                        L4 au dessus de la vire de la vire centrale.


Partager cet article

Repost 0

commentaires