Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 13:40

Samedi 22 avril.

Lever 3h15, direction les Ecrins pour l'une des courses dont je rêvais depuis le plus longtemps : le Col Claire. La nuit a été courte et il est dur de se motiver pour sortir de la douce tièdeur de la voiture.

6h00 : c'est parti ! Après une vingtaine de minutes de plat, on traverse la Romanche (sans difficulté cette année) avant de commencer à remonter le vallon de l'Homme. Au fur et à mesure que l'on monte le paysage se découvre sous les premiers rayons de soleil : c'est tout simplement superbe ces cathédrales de glace et de rocher.

 

                     Lever de soleil avec de gauche à droite : Col Claire, Pic Gaspard et glacier de l'Homme.

On observe à nouveau la descente, tout semble bien passer mais un petit doute subsiste au niveau de la 2ème barre de sérac. On poursuit sur le glacier du Lautaret puis vient le moment de chausser les crampons pour remonter les pentes raides bordant l'éperon qui sépare les glaciers du Lautaret et d'Armande. On arrive enfin à la brêche qui doit permettre de basculer sur le glacier d'Armande. Quelle ambiance !

 

                                                                            Montée par l'itinéraire protégé.

                                                                                         Idem.

Courte traversée aérienne que Manu ouvre devant...puis on pose une main courante pour desescalader le passage. Il ne reste plus qu'à remonter la pente terminale qui est ce jour en condtions parfaites. Manu et Oliv s'envole devant alors que la fatigue commence à bien se faire sentir pour cette première sortie en altitude de la saison.

                                                      Traversée pour rejoindre le glacier d'Armande.

11h00 : arrivée au col, large et débonnaire. La vue est remarquable sur l'autre versant.  On en profite bien...mais c'est bientôt le moment de se préparer.

                                                 Pente terminale en très bonnes conditions ce jour.

                                                             Passage de la première barre de sérac.

                                      Au tour de la 2ème barre : le passage est fin mais...ça passe !

Avec ces bonnes conditions la pente raide de départ est vite avalée. On entre alors dans le glacier d'Armande. La première barre de sérac passe sans dificulté en rive gauche par une courte pente raide puis Oliv et Manu partent devant repérer le passage dans la deuxième barre qui semble plus problèmatique. Quelques minutes plus tard les voilà en dessous : ça passe !! C'est donc parti, on enchaîne rapidement pour s'exposer un minimum. Le passage nécéssite quelques mètres en dérappage (neige et glace) puis un petit saut facile. Ensuite il n'y a plus qu'à se laisser glisser !

Bonne neige encore en dessous puis quand on arrive dans le vallon c'est plutôt pourri mais bon l'essentiel est derrière et on arrive quand même skis aux pieds à la voiture : c'est pas tous les ans comme ça ! Petite pause bière offerte par Olivier et Hélène, séance photo en montant vers le Lautaret puis c'est l'heure du retour, l'esprit encore rêveur de cette splendide matinée...

                                                         Col Claire vue de la route du Lautaret.

Participants : OLE, HLE, JAD, MLF et Mick

D'autres photos sur :

http://www.skitour.fr/sorties/col-claire,3787.html

http://www.volopress.fr/volo/pop_course.aspx?prmidcourse=06-433

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires