Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 23:13
Jeudi 29 janvier.

Je profite de ma matinée de libre pour aller faire encore un tour à côté de la maison. J'avais repéré du ski à faire vers le Rocher Tourte mais c'est le topo d'Olivier qui va me donner envie d'aller y faire un tour et puis il faut dire que sa boucle est assez élégante avec la visite de 2 sommets proches.
Après la pluie qui est remontée très haut il y a quelques jours, les dernières chutes de neige (du 26/01) ont été relativement abondantes et surtout se sont déposées à basse altitude, bref il fallait essayer de saisir les bonnes conditions qui semblent vouloir durer un peu cette année !
Je pars de la Vacheresse, direction le Rocher Tourte. Le froid est glacial avec un petit vent bien désagréable mais quel bonheur de tracer seul sur ces hauts plateaux ! Je traverse une zone un peu boisée avant d'arriver au sommet d'où la vue est particulièrement belle. Dépeautage et c'est partit pour la première descente par le versant N. Sur la carte il y a une barre continue mais en fait plusieurs faiblesses permettent un passage. C'est très court au niveau de la difficulté (45° sur maxi 50m !) mais aujourd'hui avec la vieille neige verglacée (la dernière chute n'a quasiment pas tenue) et bien je ne vais pas faire le malin et c'est avec prudence que je pose chaque virage ! La suite est sans histoire et je laisse filer les skis jusquà la Roche du Bachat. Remontée en versant S puis je me laisse tenter par un descente dans le chaos de blocs du versant N : ce n'est pas du grand ski mais c'est réellement étonnant et assez ludique...on se croirait presque sur glacier par moment. Repeautage pour le sommet et je termine la matinée par le versant E en me laissant glisser jusqu'à la voiture.
Encore une fois je me serais bien fait plaisir juste à côté de la maison avec une neige poudreuse sur fond dure aussi agréable à skier qu'à tracer ! Bref on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas tout de suite de redoux qui massacre tout...

Participant : seul.

                                                                            Alambre et Mézenc depuis la montée au Rocher Tourte.

                                                    Roche du Bachat et le haut plateau séparant les 2 sommets.

                                                                           Arrivée au sommet du Rocher Tourte.

                                           Au départ de la face N du Rocher Tourte...c'est court mais ça va bien se raidir !

                                                                                  Dernière descente à travers les prairies.

                                                                                La facette N du Rocher Tourte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires