Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

5 avril 2005 2 05 /04 /avril /2005 22:00

Dénivelée :  + 1200 m.  ; - 1650 m

Difficulté : 5.3  E2 (sur le papier, mais recôté 5.2 E3 par les rideurs du jour !)

Ouah ! Grasse mat ce matin... on ne part de St Et qu'à 6h00 du mat, direction la station du Super Collet (p'tite pensée pour Coc qui y fait son ski nocturne:). Un gros roupillon à la P'tite Val et quelques embouteillages grenoblois plus tard, nous voilà fin prêts sur la parking.

"Dis, on met le baudard direct ? Ben, on va nous regarder bizarremment non, ceci dit, il n' y a que 3 pecnos à la ronde ...Allez, zou dans le sac mais pas trop longtemps, ça fait lourd avec la corde" ... vive le 5.3 à vue ... on espère trouver nos 3 traces salutaires ... Sinon, un grand merci au pisteur qui en nous laissant monter gratos, nous a évité de retourner à la station chercher le fameux forfait !

Et C'EST PARTI ....

Les 450 premiers mêtres de déniv ne sont pas trop fatigants, merci p'tit télésiège... On arrive ainsi rapidement au point 2 092 m de la crête des Plagnes.On enlève les peaux.

Tout notre itinéraire de montée se dévoile :

  • Petite descente pour rejoindre le col de Claran (d-:150) - 1 956 m.
  • Petite montée au Petit Charnier par son arête N un peu aérienne avec les crabes aux pieds (d+: 250) - 2 181 m.
  • Petite descente sous le col du Gollet, versant S - 2 050 m.
  • Remontée au Grand Charnier par la crête N/W. - 2 561 m., tout en crampons/piolet.

Et une petite Val qui s'équipe au col de Claran ... ce n'est que le début !

C'est ben un peu pentu cette remontée d'arête ... mais bon, une fois dedans, ça ne va pas trop mal. La neige est sympa : on ne s'enfonce pas mais en même temps, elle n'est pa béton, oufs ! Quelques chamois pour agrémenter notre montée... et pis, mais si !! C'est bien des traces d'un gars qui lui aussi est monté par là, dommage qu'on ne les trouve que 150 m sous le sommet.

On arrive alors au sommet neigeux du grand Charnier. Mais où quelles sont les traces en face N ? Un petit moment plus tard, on capte qu'il faut effectuer une petite traversée versant S en direction du sommet rocheux. Euréka, OUI !! Une jolie combe tracée bien sympa nous accueille... P'tit blem tout de même, on ne voit pas la suite, ça a l'air de plonger ... Mais pourquoi elle tousse la P'tite Val ? Vous avez dit stressée ? Ben p'tre ben qu'oui... même si je sens que ça va passer, confiante de mon ski au Grand Miceau le dimanche. Pour Mickou, no soucide... et puis au pire, on a une corde et on peut toujours s'échapper par le haut ! Mais, y a-t-il vraiment un passage à 60°?

Quelques virages plus tard dans une neige encore poudreuse tassée, ça semble se rétrécir et virer au 50/ 55 ° bien tanné ! Val sert les fesses, j'crois ben que je vais m'approcher de la traversée en dérapant un peu, Mick envoie encore 2 virages puis s'arrête : traversée des skieurs à droite ou traversée des surfeurs à gauche ? Ben à gauche, ça fait moins expo...

Mais pourquoi j'ai sorti le piolet ? Il me fait plus suer que ce qu'il m'arrange... pas trop envie de le ranger non plus :) Mick, en bon éclaireur, reste tout cool, il savoure... même si son Alex de P'tite Val le stresse un peu ... mais bon elle suit la mémère ... c'est bien connu qu'il flippe plus pour sa p'tite femme que pour lui-même !

Bon ben, j'crois qu'on a fait le plus dur, encore une mini traversée bien raide et expo vers la droite (large, y a de la place pour les virages) et on arrive au dernier passage clé ! On peut se lacher !! Mick ne se prive pas ....

De nombreux virages plus tard et c'est la pause casse-croûte au pied de la face !

Elle n' est pas belle la vie !!

Ok, la pause passée, le retour est moins sympathique (longue traversée ascendante pour rejoindre le vallon sous le col de Claran), la neige est un peu pourrie :( On remonte 400 m de déniv. Le vent s'est levé et le soleil s'est bien voilé, il commence à y avoir de l'ambiance sur la crête des Plagnes! Vite, on enlève les peaux et là, c'est tout bonheur !! Les bords de pistes pour nous tout seul en transfo... Pour l'horaire, je crois qu'on a fait assez fort !! De vrais glandeurs, mais bon que de souvenirs !! Merci MONTAGNE !

Participants : Mick et Val.

http://www.skirando.ch/sortie20183.html?cname=%2Acharnier%2A&sidc=2940

Partager cet article

Repost 0
Published by P'tite Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires

JL 23/04/2005 11:39

Et oui! pendant que les autres bossent, y en a qui skient!! Ouin!!
En tout cas celà à l'air joli!!