Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

20 avril 2005 3 20 /04 /avril /2005 22:00

Dénivelée : + 1 400 m.

Difficulté : 4.3 E2

Bonjour, il est 6h du mat sur le parking d'hiver de Freydières !! Nous sommes partis pour ce fameux Pic Couttet... On met 2 h pour rejoindre le lac du Crozet, 2 gars devant nous font la trace. On a déjà remarqué des accumulations dans la forêt, ça promet pour les crêtes ! Il y a du chasse-neige près des sommets...on traverse la grande pente au dessus du lac, mais déjà Val met le turbot car ça semble plutôt cracra ... Mick analyse un peu le manteau...il n'est pas très confiant : il y a de la neige roulée entre la vielle et la nouvelle couche.  On continue encore un peu en direction du col de la Pra, mais on va assez vite faire demi-tour en voyant une grosse plaque partie dans le verrou sous les lacs du Doménon et on arrive à en faire partir de petites rien que sur les talus... certains seront plus kamicazes ce jour-là, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut ouvrir l'oeil, bcp vont revoir leur objectif. Ok, 2 surfeurs ont sorti le Pic Couttet mais ils n'ont pas osé tracer le col des Lances, ils sont revenus par celui de Freydane.

Un peu plus bas, un solitaire est en train de tracer la face Est du Grand Colon ... pourquoi pas ... on l'a déjà montée il y a moins d'un mois pour le rdv  mais bon...

P'tre qu'on pourra descendre la face Nord, un autre solitaire (Eric Mutin) devait la tracer...

Au sommet, seuls au monde, ambiance grandiose au-dessus des nuages !! Tant pis pour le BUT !

                               

Et puis nous vient une idée... et pourquoi pas le Central Ouest, on connaît l'entrée et les conditions semblent bien saines sur ce versant... ça nous titillent !! Le seul soucis, c'est qu'il va bien falloir passer la couche de nuages :) Allez, soyons joueurs !

On retrouve assez facilement l'entrée du couloir, mais tout a bien changé depuis notre dernier passage, il y a beaucoup plus de neige et la directe est possible, pas besoin de faire le crochet par la droite de la dernière fois ... Et un couloir vierge !! Hold Up !

                                                              La neige est bien un peu lourde, mais on ne peut pas se plaindre :::) ! C'est BÔ et c'est BON !! Bizarre, on goûte la poupou après l'avoir fait en transfo...

        

Mais la couche nuageuse se rapproche ... et puis le goulet passe-t-il même s'il y a plus de neige que la dernière fois ? Allez, on tente, ambiance joueuse sur ce versant :)! Un petit crochet de 20 m dans les vernes sur la gauche et on le rejoint, c'est bien étroit et on sent bien la neige dure sous la fraîche, mais ça passe dans l'axe ! C'est la brouillasse !

                                    

Un petit retour sanglier et on retrouve la piste forestière sans déchaussage jusqu'à la voiture. Mick a trouvé le moyen de casser un de ses bâtons en deux ! Quel casse-tout !! Dur dur d'en retrouver sur Gre, ça sent la fin de saison pour les magasins, ils ont déjà tourné la page ... Merci à P'tit Coc pour son p'tit appart plus que sympa.  On SQUATE à donf !

Participants : Mick et Val.

http://www.skirando.ch/sortie20386.html?cname=%2Acolon%2A&sidc=935

 

Partager cet article

Repost 0
Published by P'tite Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires