Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 15:42
Lundi 20 juillet.

J'adore ce secteur des Cerces : les voies sont toutes aussi belles les une que les autres, le vue est superbe et l'approche des plus cool !
Il y a déjà un petit moment que je voulais faire cette voie mais j'avais envie d'attendre que Val puisse venir pour la faire ensemble.
Pas mal de monde dans le secteur (dont un agglutinement de cordées dans Allo la terre. Par chance, personne dans Feu sacré. On arrive au pied de la voie vers 11h15 et c'est encore trop tôt, il fait froid et la voie est encore à l'ombre. Du coup on patiente un peu pour grimper au soleil.
Une fois de plus je ne serais pas déçu et Val non plus d'ailleurs mais il faut reconnaître que c'est tout de même un peu plus dur que ce que je pensais. Les cotations des années 80 sont bien sèches dans le niveau 6a/6b, alors qu'elles sont normales dans le 6c/7a.
Après 2 longueurs assez athétiques, l'escalade est technique dans des murs raides voire verticaux. Malgré un peu de patine par endroit, c'est une voie qui à mon sens n'a pas pris une ride et qui mérite amplement son succès. Quelle audace d'ouvrir à cette époque là avec un tamponnoir dans une paroi aussi raide et en cherchant à tirer au plus droit ! Chapeau !
L'équipement est en tout cas très bon depuis le dernier rééquipement et si les pas durs sont très bien protégés quelques zones plus faciles restent équipées assez loin et je pense que l'on est sans doute plus près du 6b obligatoire que le 6a annoncé.
Par longueur, on pourrait légèrement ajuster les cot pour coller au années 2000 : 6a+, 6a+, 6a+, 6c(+),  6a+, 6b+, 6c+, 6b+, 6b+, 6c court et bloc, 5b/c. Tout libéré mais 2 longueurs non enchainées. Retour à pied par le col Termier.

Participants : Val et Mick.

                                                             L2 : une superbe fissure assez athlétique.

                                             L4 : 6b+ qu'ils disent...ils ne manquent d'humour ces anciens ! :)

                                                               L5 et toujours une bonne raideur.

                                                                               L6.

                                                La longueur clé pas si dure finalement malgré un pas bien tordu.

                                                                                  L8.

                                                                     L9 : un final grande ambiance.

                                                               Un dernier pas assez bloc et c'est terminé !




Partager cet article

Repost 0

commentaires