Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

21 avril 2005 4 21 /04 /avril /2005 22:00

Dénivelée : + 2 100 m.

Difficulté :  5.1 E3

Après un p'tit dodo bien apprécié chez Coc, nous revoilou sur le parking de Freydières... Les Souveton, c'est du têtu !!  5 h 30, mais y a comme un air de déjà vu !!  Allez ne nous posons pas trop de question, on connait la route :) ! Il n'y a plus qu'à pousser les spatules jusqu'au lac du Crozet. Nous y sommes 2 heures plus tard. C'est fou comme tout a changé en un seul jour, il y a eu du tassement !! Une belle avalanche a bien purgé la traversée au-dessus du lac, comme quoi, hier, ce n'était pas aussi sain que ça ! On rejoint le col de La Pra puis on enchaîne sur les lacs du Doménon...un peu longuette cette approche, ça fait une sacrée distance !

                        

Comme des bananes, on pense qu'il faut aller au sommet... On choisit de remonter les pentes à l'aplomb de celui-ci plutôt que d'emprunter l'itinéraire par le col de Freydane. C'est bien raidos et dur de chez dur ! En mettant les couteaux, Mick tombe une dragonne (super ce nouveau système de baton :(  Mais où qu'il est ce couloir !! Y en a ben un mais il ne ressemble pas pour un sou aux photos ... où qu'elle est la combe accueillante du départ ? Bilan : 1 heure à tourner sur la crête avant de comprendre que l'entrée est en contrebas, à gauche, 50 m sous le sommet, à l'opposé du col de Freydane ... Vive le Topo !! D'ailleurs, 2 traces du jour d'avant y conduisent. Un solitaire en profite pour nous griller !

                        

Une petite combe avec une belle accumulation, puis c'est déjà la fameuse étroiture !! A ben oui, y a pas le choix, j'crois ben qu'il va falloir déchausser : piolet/ crabes.

       kooko                  

Le rechaussage est assez épique et c'est rien de le dire ! Dré dans l' pentu !!

         

Hum, J' ADOOOOREEE la contre-pente !! Vous avez dit "tendu" du slip ? Où qu'elle est la fraîche ? Ceci dit, peu après, ça s'élargit et le couloir va s'avérer peu goulotté ... Quelle ambiance avec cette immense paroi sur la gauche !! ***** C'est Bô !!  Plus bas, on peut se lacher ;  la neige est poupou !! Que du bonheur !  

             

Oh,! Oh ! Une grosse gastro  rappelle Mick à l'ordre, on passera les détails ...:) !     

 P'tite prise de tête : Mick veut tracer le retour par le col des Lances, mais ça paraît tellement moins couillu de suivre les autres traces qui repassent par le col de Freydane, il y a 24 h on trouvait les conditions cracra ! Allez, soyons fous ( et surtout énervée pour Val ...), on file au col des Lances. Mick galère, y a de la fraîche, mais ça semble bien sain tout ça !! Et pis, il le voulait son col, alors il l'aura !! Bonne pêche  tout de même pour selon qu'il a une gastro !

 

 

 

 

        

                                         Dernière descente...

Au col, c'est une ambiance de "devoir accompli" qui prédomine :) !! Val peut dire à Mick "merci" pour ce retour qui sera des plus sympathiques et très skiant... Je m'offre même le luxe de tracer les 100 m de remontée pour le col du Loup :) ! dans la descente, la neige est bien humide, mais pas pourrie. Seuls au monde !! Sous le lac du Crozet, juste quelques raquettistes ... et à la voiture, des VTTistes ... quel contraste ! La neige a déjà bien fondu sur la route depuis hier.             

Dodo chez Coc, et oui, c'est les vacances et y a pas le goût après une virée pareille de faire la route ... elle attendra demain !

Participants : Mick et Val

http://www.skirando.ch/sortie20429.html?cname=%2Acouttet%2A&sidc=844

Partager cet article

Repost 0
Published by P'tite Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires