Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

28 avril 2005 4 28 /04 /avril /2005 22:00

Dénivellée : + 1 000m.

Difficulté (proposée) : 4.2 E4

Depuis le temps que l'on en parlait de ce versant ouest de la Tournette, fallait bien y aller un jour...mais que penser de la difficulté... annoncée TD exposé par Labande, 4.2 E2 Toponeige et 4.1 E4 par Tardivel, il est bien difficile de se faire une idée... mais en été c'est déjà parfois un peu scabreux alors à ski ?

On profite donc de cette belle journée de fin avril pour aller y voir. Bien que ce soit un versant ouest, on part tôt au vu de la canicule annoncée, mais déception : à notre arrivée la limite de l'enneigement est beaucoup plus haute que prévue (vers 1700m. c'est à dire au niveau de la vire) . En plus un reste de coulée nous empêche de monter jusqu'au parking d'été, on est donc obligé de se garer 100 mètres en dessous. La motivation en prend un coup mais bon, maintenant que l'on est là, on a plus trop le choix si on veut profiter de la journée.

Le portage, bien qu'un peu pénible, se fait vite (3 bons quart d'heure) et nous voilà donc à la vire. Elle est peut enneigée et son passage se fait sans problème. On continue au dessus du refuge, toujours pas de soucis la pente se raidit puis l'exposition devient forte mais la neige est bonne et l'on arrive même jusqu'au col du Varo en peaux... Plutôt facile tout ça se dit-on !!

Petite pause, regard au dessus du versant nord du col, puis on commence à essayer de comprendre par où passe la suite... le couloir du haut est évident mais pour y accèder ça l'est beaucoup moins : 2 options semblent possibles soit directement à son aplomb mais la descente sera inskiable car c'est du mixte soit à gauche par un autre couloir mais on n'est pas sûr qu'ils se raccordent facilement. Après quelques hésitations, on se décide quand même à aller y voir.

                                  

L'attaque prévue n'est pas sympa en chaussures de skis : rocher, mixte, neige et terre et puis c'est bien expo. Yo en forme par en tête, je suis tant bien que mal. Ouf !! On arrive au couloir terminal, ça devient très raide et la neige est glacée, je prends alors le relais pour faire des marches, yo ayant quelques doutes sur l'accroche de ses crampons alu. Nous voilà sous le bastillon terminal qui est bien tracé et ne fait aucune résistance.

La vue au sommet est toujours aussi belle sur le lac et les Préalpes ! On discute d'un retour par le versant est mais ce serait vraiment trop galère donc après une heure d'attente pour que cela dégèle un peu, on décide de s'y lancer.

                               

Yo entame la descente le premier, le temps que je prennes quelques photos. Puis, c'est à mon tour. Le haut est encore très ferme mais l'accroche est excellente, on enchaîne donc bien que l'expo soit forte ... arrive alors le passage le plus raide et glacé, on dérappe un peu et l'on traverse à droite par une vire permettant de rejoindre le couloir de l'option 2 évisagée précédemment. Yo déchausse pour prendre le couloir en son centre et dégaine le piolet... de mon côté, je traverse un peu en dessous sur un bombé, c'est toujours raide et l'herbe n'est pas loin... Quelques mètres encore sont dérappés par l'un et l'autre puis la neige devient meilleur... on peut enfin enchaîner les virages et se lacher. La suite est un peu trop transfo mais  bien skiable avec des pentes soutenues jusqu'au refuge. Le cadre est de toute beauté au milieu de ces falaises !!

 

 

 

Petite pause, j'en profite pour appeller Val qui bosse... puis c'est déjà le chemin du retour et le portage jusqu'à la voiture. On descend en courant à travers pré en croisant des promeneurs en short :)

Bien belle journée, cadre splendide mais quand même un peu de stress dans ces pentes du haut difficiles à négocier ! En tout cas ça change du versant est classique débonnaire !

Participants : Mick et Yo

http://www.skirando.ch/sortie20551.html?cname=%2Atournette%2A&sidc=295

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires