4 septembre 2006 1 04 /09 /septembre /2006 20:44
Vendredi 1er septembre.

Superbe voie dans le Beaufortain ! Temps splendide, lumières presque automnale, un rocher très beau et une escalade intéressante même dans les longueurs plus faciles. Depuis l'an dernier et le CR de Manu Lefolgoc, j'avais envie de faire cette voie et je n'ai vraiment pas été déçu ! L'enchainement initialement prévu était de faire la traversée des arêtes mais finalement on redescendra par la VN.

L'approche est agréable et finalement pas trop longue depuis le parking (2h sans courir) et puis à chaque fois que l'on se retourne la panorama sur la Vanoise s'ouvre un peu plus. Arrivée au pied du piler, on s'équipe alors que deux autres personnes arrivent : ce sont deux gars (très sympas !) du pg, les laissent donc passer à R1 en premier (c'était même pas la peine à trois d'essayer les suivre :)

La voie fait 13 longueurs et j'ai trouvé parfois les cotations un peu sèches. L'équipement est bon mais parfois assez aéré jusque dans le 5b (passages de 6a bien protègés)
Par longueur, je donnerai : L1 : 6a (1pas), L2 : 6a+ (court), L3 : 6a soutenu,L4 : 5b / 5c, L5 : 5b, L6 : 4b, L7 (le crux, j'ai trouvé mais il est vrai que je suis nul en surplomb...) : 6a / 6b (départ en 5b non équipé mais pas difficile bien protégé), L8 : III, L9 : 4b, L10 : 4c, L11 : 4c, L12 : 5c /6a (avec un pas fin au niveau du premier spit, départ engagé voire expo -1er point à 10m et difficile de placer autre chose avant), L13 : 5a.

Belle ambiance dès les premières longueurs.

Sylvain dans la magnifique dalle de L12.

Justin à la sortie de la dernière longueur.

La traversée des arêtes non a paru assez longue, du coup on a choisi de descendre classiquement par le versant ouest : grosse erreur !! Itinéraire pas très évident au départ puis dièdre en versant enneigé, puis rappels coincés....au final presque autant de temps à descendre que pour faire la voie et une retour voiture de nuit...dommage car avec la traversée des arêtes cela aurait fait un ensemble très esthétique et sans doute moins long.

Participants : Sylvain Meyet, JAD (qui signe là son retour à la grimpe après 6 mois sans mettre les chaussons ! :) pas mal !! ) et Mick.