Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

24 mai 2005 2 24 /05 /mai /2005 22:00

 Dénivelée : + 1 700 m.

Difficulté : 5.2 E2

Le mot du jour  :  GRANDIOSE !

On y pensait et Etienne a laissé un p'tit post sur Skitour ... Ce n'est pas raisonnable, mais tant pis ! Départ du Puy pour P'tit mick à 19h. A 20h :  récupération de P'tite val et du matos. A 22h  : Aix-les-Bains, on kidnappe Etienne. Trop sympa : et ça papotte, et ça papotte :) Mais dis donc, on a plein de points communs, les mêmes envies ... on a l'air d'être atteint des mêmes symptômes... c'est grave Docteur ?  Tunnel du Mont- Blanc, puis on dégote le chemin qui permet de rejoindre la route barrée du Val Veni. Minuit : dodo avec 2 couillons dans une tente et Etienne à la belle :)

Réveil : 4 heures, il fait déjà bon. Départ peu avant 5h. 1/2 heure de marche sur la route non ouverte (pas cool les italiens). Lac de Combal avec son ambiance groendlandesque(dixit Etienne). On décide alors de monter par le sentier d'été qui passe au bivouac du Petit Mont Blanc, portage jusqu'à 2 600 m. Ensuite, les peaux avec un bon regel. 8h30 : bivouac (9 places, bien sympa), une p'tite pause s'impose ! C'est clair qu'Etienne peut tracer plus vite qu'une P'tite Val mais les paysages sont splendides alors ... que demande le peuple !! Il admire, use de son art de photographe :) Et pis " lentement, mais surement" !

                

Après 5 heures de montée, c'est le sommet, panorama ***** ! Vue sur Belledonne, Vanoise, le Beaufortin,le Valais et tout le versant Ouest du massif du Mont- Blanc.

           

Vue en particulier sur le Mont Pourri et la Grande Casse, l'Aiguille des Glaciers et l'Aiguille de Tré la Tête. Altitude : 3 424 m.

                    

On redescend l'arête du Petit Mont-Blanc pour rejoindre le glacier du même nom (ça passe sans les crabes, un peu de mixte facile). Etienne arrive le premier à l'entrée du couloir, il scrute, flaire les conditions ... :) Ce sera le Y de gauche, adjugé -vendu ! Cool, Etienne fait pas mal de photos/films lui aussi, on va pouvoir la savourer cette descente, d'autant que ça va être long ! C'est loin d'être une couenne : 1 000 m de déniv sans tricher !

           

La cerise sur le gâteau, c'est la vue sur le versant Ouest du mont-Blanc !! On en prend plein les yeux ! Et pis, la poupoudre est au rendez-vous dans les 200 premiers mètres du couloir ; ok, un peu humide mais bon ... oups, y a ben quelques cailloux la-dessous ! A chacun sa technique ... du pur bonheur ... et pis cette descente, on peut le dire : " elle est majeure !" Le côté sauvage, peu fréquenté renforce ce sentiment. Et puis, le "à vue", y a pas à dire, mais ça rajoute encore du piment :)

  

Elle est pas belle la vie !!

    

           "La ligne de l'année sur Skitour", je vous dit !!  :)

          

Les 200 premiers mètres, UN REGAL ! et dire qu'il reste encore 800 m, trop fort !

              

Val : " Mais comment ils font tous ces mecs pour sauter ? Le glissé, c'est un truc de fille ?"

                  

Bon OK, on ne dirait pas comme ça, mais il y a 1000 m de descente !! Y a qu'à regarder la huitième photo d'Etienne sur Skitour...Une fois qu'on a trouvé les 2 petits points noirs qui ne sont que Val et Mick, on comprend mieux l'ampleur de cette descente !

Ben dis donc ! ... mais y a de vieilles traces dans ce vallon... oups, c'est que Jean Bouchet est passé par là la veille (couloir NE du pic de l'Aigle) ... Retour sur le glacier peu skiant, mais bon, en évitant quelques trous et en cherchant les bons névés, on arrive à tirer jusqu'à 2 000m. Pas mal ! Et pis, y a plein de petites bêtes à 4 pattes  poilues et à 2 cornes :)

             

Reste encore une grosse 1/2 heure sur la route .... y fait soif ! P'tite pause pique-nique italienne sur fond de Grandes Jorasses, Mont Blanc et la Noire de Peuterey :) Et ça papotte encore, décidemment ... Repassage du tunnel (37,50 € AR).

        

Une bien belle journée de remplie...un BO comme on les aime ! Un grand merci à Etienne avec qui nous avons été en parfaite osmose ! Et pis, un p'tit merci bien mérité à notre Saxo qui a tenu bon malgré ses freins bien grippés... courage p'tite tuture : 250 000 ce n'est pas l'âge de la retraite ! :)

http://skirando.camptocamp.com/sortie21154.html?page=4   http://www.skitour.fr/sorties/petit-mont-blanc,1661.html#sortie http://emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoski_2004_5_40.htm

Participants : Etienne, Mick et Val.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by P'tite Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires

denis 28/06/2005 11:33

Bon alors comme vous avez piqué Etienne ben moi maintenant je suis seul. Alors j'irai faire la ligne de l'année 2006 sur skitour la bas dans le coin.