Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

30 septembre 2006 6 30 /09 /septembre /2006 13:14

Vendredi 29 septembre.

Enfin, la classique de la Tour Termier en poche :)

Grosse motiv avec Val (AR depuis la Hte Loire !) pour faire une grande voie ensemble (ça faisait plus d'un mois que l'on n'en avait pas fait ensemble).

Départ sous le col du Galibier afin de suivre une agréable sente horizontale jusqu'au pied de la paroi. La température bien fraîche et la neige bien basse en versant nord (vers 2500 !) nous fait quelques peu craindre le but mais la paroi semble sèche et le col Termier peu enneigé : ça devrait le faire.

11h00 : on est prêt à partir la voie vient juste de passer au soleil : pile poil au niveau timing !

1ères longueurs au soleil puis des nappes de brouillards envahissent très rapidement les alentours, le sommet est pris et le vent se lève...autant dire qu'en quelques minutes on se caille vraiment. Du coup, la dalle de L5 avec les doigts gelés n'est pas des plus faciles...R5 : on est sur la vire, il fait bien froid, on hésite à taper 3 rappels et à signer le but...les nuages semblent monter un peu, on décide donc de tenter le coup. On fait la traversée de L6 bien engourdis puis le soleil gagne du terrain et l'on va faire la suite au soleil (enfin c'est quand même pas la canicule :)

         

                                                                         L6 en traversée.

                                                          L8 : superbe longueur soutenue en V+.

                          L11 : encore une courte traversée en 6a puis ce sera le dièdre (aérien) sortie.

                                                        La paroi de la Tour Termier au couchant.

Arrivée au sommet vers 16h00, un court rappel nous dépose versant NE qui est pour le coup très enneigé (20/30cms en moyenne mais parfois des accus de près d'un mètre, c'est moyen en baskets :) puis retour par le col Termier (peu enneigé mais assez humide) sous de belles couleurs du soir. Puis retour par le sentier du matin en croisant à nouveau les mêmes bouquetins.

En résume, une belle voie (mais pas autant que je me l'imaginais), une tour rocheuse superbe et des couleurs fantastiques...faudra revenir pour Feu sacré qui a l'air de toute beauté !

L'ensmble est soutenu dans le V+ / 6a+ avec quelques pas en dalles bien finauds.

Par longueur, je proposerai : III/IV (très court, 15m),6a, 5c, 5c (un pas sinon IV+ ou marche), 6a+, 6a, 6a, 5c, 5c, 6a+, 6a (court) sinon 5c.

Participants : Val et Mick.

Partager cet article

Repost 0

commentaires