Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

31 mai 2005 2 31 /05 /mai /2005 22:00

Denivelée : + 1700 m.

Difficulté : 4.3 E1 , 5.1 E3

Un p'tit bivouac sympa et c'est les premiers sur place qui décollent le plus tard !! Grasse mat, on émerge à 6h30... même Mick s'est rendormi, c'est pour dire...

P'tite montée sympa à la Dent de  Pra. Cette combe doit être noire de monde en plein hiver avec les remontées... Aujourd'hui, no soucis, juste aperçu 2 personnes qui filent sur Belle-Etoile... Après 1000 m de déniv., on arrive au 1er objectif du jour :  le sommet de la Dent de Pra... vue très sympa sur d'anciennes courses : le Rocher d'Arguille et  la Tour de la Pyramide !!

                   

                          Le rocher Blanc + La Pyramide + Le Toit + Le Pic de l'Agnelin

                    

Mais qui qui arrive ?  Il nous semble reconnaître la silhouette ... Jeroen; le webmaster !! Pas cool, il fait l'inverse de notre tour... il aurait dû frapper à la porte de la tente ... on s'est loupé de peu. Ceci dit, il nous pensait p'tre ben déjà partis :) On flaire les couloirs E de descente ... ça a l'air de passer ! C'est bien bon tout ça ... oups, on a bien fait un peu les sauvages au sommet, désolé Jeroen ...on se rattrapera, promis.

                

                      Vue sur les couloirs de la dent de Pra en fin de boucle :)

Ensuite, c'est la remontée classique sur le Pic de la Belle-Etoile : + 400 de déniv. Jeroen et ses 3 accolytes enquillent eux aussi dans le couloir Est ... on ne verra plus personne de la journée :) Ouha, les sauvages !! Et un 2ème sommet pour nous tout seul.

P'tite descente transfo jusqu'au lac de la Belle-Etoile puis p'tite pause... bonjour, petit chamois ! Allez, c'est parti pour la 3ème montée de la journée...: + 300 m. ... bouh, cette fois, ça chauffe grave ! Le soleil, il tape sur le ciboulot :) On va mettre les skis sur le dos au bout d'un moment car l'arête est bien un peu déneigée.           

                 

Et là ... c'est le drame !! Lorsqu'on débouche sur l'arête plus effilée menant au sommet, un superbe couloir sorti de je ne sais où, se révèle ... de plus en plus tentant le GARS !

               

Ben, souris Mickou ... On va p'tre ben y aller dans ce couloir ... dis donc ce ne serait pas celui qu'on a repéré ce matin et où on a dit que ça ne passait pas ... Où là là !! Je nous sens joueurs aujourd'hui. En attendant, un 3ème sommet pour nous ! Le Pic des Cabottes... la descente classique est évidente, mais ? ...bon allez, et si on regardait la photo prise le matin ... et ça passe p'tre ben moyennant une bonne traversée ! C'est dit, on va y voir. Au pire, on remontera :) C'est vrai qu'on en est qu'à 1 700 de déniv positive !

                     

Ben, bizarre, j'ai l'impression d'être sur les carres !! Pour un début d'aprem, c'est pas bien mou tout ça ! Où qu'il est le casque ?

               

                                                          Cela va-t-il passer ?

                  

                             Oups !  Une goulotte ... et une Val contemplative !

                

Bon flair, en fait, ça passe ... ok, pas dans l'axe :) à moins de jumper la barre du bas ! La traversée n'est pas trop expo et il y a 1 ou 2 goulottes à passer pour l'agrémenter. A chacun sa technique : Mick préfère l'entamer à coup de spatule en bourrin qui se respecte, Val, elle adopte la technique du "je pose les fesses et je me déchire" :).

Le reste de la descente est sans soucis tant qu'il y a de la neige (un p'tit chouilla de déchaussage), puis c'est le combat contre les vernes !! Ben merdoum, on aurait dû être raisonnable et prendre le sentier d'été, mais évidemment c'était tellement plus amusant de descendre sur le névé du torrent .... :) Le retour voiture nous paraît bien un peu long. On a chaud ! On va se venger en prenant le temps à la Saxo ... et après le "tendu du slip" du début de couloir, j'ai droit à un Mickou en slip  (voir plus:)) Ah, qu'il fait bon d'étaler ses affaires !!

                  

Participants  :  Mick et Val.

http://skirando.camptocamp.com/sortie21230.html?page=4

Partager cet article

Repost 0
Published by P'tite Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires