Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

11 juin 2005 6 11 /06 /juin /2005 22:00

Dénivelée : + 1 450 m.

Difficulté : 4.1 E2

Plus de photos sur skitour ! Premier compte-rendu ... comme diraient certains  :  YEEEEESSSSSS!!

Après le B0 grandiose du Petit Mont-Blanc, à nous son grand frêre !! Départ le samedi à Cham par la dernière benne de l'Aiguille du Midi. Grand Bô ! Descente de l'arête à pied puis un chouilla de ski pour rejoindre le refuge des Cosmiques. Près de 140 personnes, mais le refuge est très fonctionnel, assez confort ; on a rencontré des gens très sympas et (une bonne moitié de gens à ski).

                                    

Lever à 1h00, pour un départ vers les 2h00. On ne se presse pas, on part dans les derniers. Pas cool, on a un peu plus la frite que certains ... pas super pour doubler ... il faut sortir de la trace-autoroute :). On met vite les skis sur le sac. C'est clair que ça doit monter en peaux mais de nuit, les conversions sont bizarres ... ben où qu'ils étaient les séracs du Tacul ? De nuit, juste les loupiottes de Cham scintillent. On atteint l'épaule du Tacul en 2 heures, on est dans les temps. Pas d'encombres jusqu'à la "rimaye" du Maudit ... et puis c'est le bouchon ! On décide de s'encorder mais en fait on n'aurait pu s'en passer, mais autant s'occuper pdt l'attente :) Bon les gars, ça avance, y fait tout de même pas très chaud!

Chouette, à nous ! Ben c'est quoi ce bin's ! Pourquoi les guidos redescendent ? Les cordes se surperposent entre ceux qui montent, ceux qui descendent. Bonjour le professionnalisme des guides ! Au col, on comprend un peu mieux leur fuite : brouillard + vent. On n'hésite pas longtemps à poursuivre. On voit bien la trace... autant marcher pendant 1/2 heure et aviser ensuite. Pas grande envie de descendre dans les conditions de montée !

Et après 500 m., Oh ! miracle, grande mer de nuages !! C'est BÔ !! Par contre, ça commence à bien cailler avec de bonnes rafales de vent à près de 80km/h.

    

Mick fait la boulette de la journée en échappant une de ses  moufles Vallandré, il n'aura pas trop froid par la suite mais bon ... Pour les photos, pas de grande motivation, trop de vent ! La neige nous giffle les joues. P'tite gelure de la pommette droite pour P'tite Val :( A partir de 4 500 m., la respiration s'accélère, on monte à une allure d'escargot. Pour Mick c'est l'effet de l'altitude. Pour ma part, je ne crois pas que cela m'est beaucoup gêné, c'est plus le froid qui m'a engourdi et qui était désagréable... obligée de m'arrêter de tps en tps pour bouger mes petits doigts. Les 400 derniers mètres de déniv. dans ces conditions ont été toutefois assez redoutables ! C'est vraiment la volonté qui prime quand tu fais 1 pas en avant et que tu recules de 2 ! Sacré vent ... on n'a pas eu l'idée de remettre les skis aux pieds, mais c'est vrai que ça s'y serait bien prêté.  9h00, sommet du Mont Blanc !

                             

Ben oui, je fonctionne à 2 km/h ... et puis chausser avec des moufles Vallendré, y a plus pratique ! " Dis Mick, elle passe forcément la face N ? parce qu'une remontée éventuelle  me flippe d'avance, pas envie de relutter contre ce vent !" Ouh, qu'ils sont joueurs ces Souveton, tout le monde ( enfin les courageux qui n'ont pas capitulé avant) enquille sur l'arête des Bosses ...

Après un départ un peu "bof" (engourdi, t'es sûr que c'est là ?, neige avec quelques petites plaques de glace et des minis pénitents ...), on trouve assez vite devielles traces qui nous confortent sur l'itinéraire de descente. Place AU SKI !! Le cadre est grandiose ! Très sympa ! Le froid a disparu, les virages s'enchaînent ... Une belle frayeur sur la fin pour moi, en voulant passer une pente gelée béton à l'arrache. Les carres n'ont pas tenues, et c'est la chute ! Gros roulé-boulé sur 5m, fixes bloquées. Ouf, pas de mal !

La suite de la descente est très sympa bien que moins soutenue. L'exposition sous les séracs reste bien "gérable" à ski. Dommage que le vent nous ait entamé le moral car la descente de l'arête du Goûter semblait en conditions ... Le passage de la Jonction n'a pas été très impressionnant. Par contre, le retour  jusqu'à la benne nous a paru bien long ! Arrivée à Cham vers les 14h, pizza en terrasse pour clôturer la journée !

Participants : Mick et Val. 

http://www.skitour.fr/sorties/mont-blanc,1694.html#sortie

Partager cet article

Repost 0
Published by P'tite Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires

Jeroen 25/06/2005 15:39

Yeeeeeeeeesssss...
...Et encore bravo pour cette sortie dans des conditions terribles !