Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 22:11

Vendredi 23 février.

La fatigue commence se faire sentir avec la fin des vacances qui approche...on a préparé le matos mais pas sûr que l'on sorte...

8h00 : il fait assez gris...cool on peut dormir :)

10h00, ça se lève : bon ben on y va alors (surtout que les grands parents peuvent garder encore Maïa)

Direction la Maurienne avec 3/4 plans. On se dirige finalement au plus près pour le sauvage versant ouest de la Grande Muraille.

Départ skis aux pieds de la voiture puis commence une looooonnnngue piste forestière. La sortie de la forêt est particulièrement belle face au Grand Arc, la Combe de Savoie et le versant sud-est des Bauges. On n'est pas encore arrivé, il reste encore la rampe/croupe ouest. Un court passage nous oblige à déchausser (pente un peu plus raide + bottage + neige dure froide). La fin s'aplanit un peu et l'on arrive enfin au sommet. Il est 15h30 ! Ouf !

Petite pause puis on chausse. Zig-zag entre les rochers sommitaux et on peut enquiller la descente. L'entrée du couloir N est bien raide et protégée pa une corniche. Je tate un peu la réception, ça à l'air plutôt poudreux : ça va le faire. Quelques virages puis vient un bombé bien raide : la neige vieille durcit par la pluie apparaît, je dérappe un peu mais le doute s'installe sur le remplissage de l'étroiture juste en dessous. Courte discussion avec Val puis je remonte. On va entrer un peu plus à gauche.

Là pas de soucis, le remplissage est OK, par contre le neige est globalement dure (froide ou ayant pris la pluie) mais l'accroche est parfaite. Ce n'est pas très expo mais il faut quand même se concentrer ! Un bon 45° (court plus raide). Vers 1800, on arrive au dessus de la zone de vernes : ça n'inspire par vraiment la confiance mais d'après le topo ça passe. On commence en rive gauche (sorte de sentier) mais rapidement il se perd et là bonjour la galère qui commence : une grosse heure de ski sanglier sur/dans/à travers/sous les vernes...Immonde ! On arrive quand même en partie basse à récupérer un sentier qui nous sauve. Il est 17h45, on a retrouvé la piste : il n'y a plus qu'à se laisser glisser ! Superbes couleurs du soir avec les nuages qui "dégonflent" et le ciel qui s'embrase : la prete de temps dans les vernes nous aura au moins permis cela ! :)

                                              C'est parti !

                               La face N de la Grande Muraille.

Participants : Val et Mick.

Quelques photos par là : http://www.skitour.fr/sorties/la-grande-muraille,5483.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires