Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

22 juillet 2005 5 22 /07 /juillet /2005 22:00

Suite à la mésaventure du 14 juillet, nous voilà plus souvent à la maison...on en profite donc pour mettre un peu à jour le blog !

Après quelques chutes bien appréciables durant les vacances de Noël, une nouvelle période de beau temps très doux (le 15 janvier, on skiait quand même en tee-shirt au soleil !) semble vouloir s'installer : on se croirait au printemps ! L'enneigement est correct en moyenne altitude mais bien faible plus haut et en direction des Haute-Alpes.

  Grosse poudre à la crête de la Seyte.

  Val au sommet de la Quarlie.

Les bonnes conditions nous permettent toutefois quelques belles sorties comme le couloir Est du Grand Sorbier, la trilogie Pécloz/Armène/Arces ou encore la face Est du Mt de Grange...mais aussi d'autres moins mémorables dans les Haute- Alpes pendant les vacances de Noël  comme le Rissiou où l'on raclait bien les cailloux.

  Couloir est du Grand Sorbier vu du bas.

Arces / Arlicots vu du Pécloz sur fond de vallée.  Arces,  Arlicots et combe de Savoie vus du Pécloz.

   Pécloz vu des Arces.

  Face est du Mt de Grang  vu de la pte des Mattes

La deuxième partie du mois de janvier voit la reprise des précipitations et le froid semble enfin vouloir s'installer : c'est la début d'une exceptionnelle période hivernale avec des chutes de neige exceptionnelles dans les Préalpes pendant près de 2 mois !! Pendant cette même période la haute montagne ne subira que peu de précipitations alors que les Alpes du sud vont quasiment rester au sec...drôle d'hiver mais quelles conditons extraordinaires va-t-on connaître ! On va du coup en profiter pour bien visiter la Chartreuse et le Vercors : Aulp du Seuil, Dôme d'Arguille, Peyrouse, pas Etoupe, rocher de Bellefond, face Est du Moucherotte, intégrale du Charmant Som et Chamechine, cul de lampe...les autres massifs préalpins ne sont pas en reste avec une petite incursion dans les Bauges (Roc des boeufs),  le couloir du chien dans les Aravis ainsi qu'un beau couloir au Grand Serre. A tous les coups, ça marche : tout est en condition et la poudreuse est presque toujours au RDV !!

  Montée à l'Aulp du Seuil : c'est bô !!

  Idem.

  Encore une !

  Arbre figé au Roc des Boeufs.

  Dans le couloir est de la Peyrouse.

  Enorme poudreuse dans la combe du Prayet.

  Dans la montée à la croix de l'Alpe (vire Ste Marie du Mt).

  Face est de Chamechine lors de l'intégrale du Charmant Som.

  Entrée de la face est du Moucherotte.

  Belle ambiance dans le couloir NE du Gd Serre.

  Couloir du chien à Roche Perfia.

  Chaussage au dessus de la dernière étroiture.

La seule erreur aura été de délaisser la région durant une petite semaine pour aller grimper dans  les calanques : temps magnifique certes - alors qu'il neige presque partout en France - mais froid intense et vent de folie (grimpe avec 2 polaires / Gore-Tex et gants aux relais...bref par vraiment ce qu'il y a de plus agréable ! Mais personne dans les voies :)

Mi-mars, changement radical c'est une douceur tout aussi exceptionnelle qui s'installe : les conditions changent alors. Le Rocher d'Arguille intégral marquera l'entrée en matière : superbe itinéraire mais conditions très moyennes...quelques jours plus tard deux beaux enchainements dans le secteur Ferrouillet puis le Grand Colon en double traversée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires

Manu 25/07/2005 09:22

Tiens tiens, ca me rappel quelque chose le couloir du chien à Roche Perfia...
Dommage qu'il y ai 2 couillons qui vous ai piqué la neige avant !
Bien belle sortie.
A+