Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

23 juillet 2005 6 23 /07 /juillet /2005 22:00

Alors que l'on avait presque jamais mis les pieds dans ce massif, on va littéralement tomber sous le charme et ce ne sont pas moins de 15 sorties entre mi-mars et début juin que l'on va faire dans cet extraordinaire massif.

Mercredi 16 mars : le redoux est là depuis 4 jours, il fait presque chaud en journée. Le tassement de la neige ayant été bien faible durant tout l'hiver d'énormes coulées sont parties de toutes parts aux premières chaleurs...la fonte est très importante pour la saison.

On décide d'aller faire un tour du côté de la Martinette pour rendre visite au Rocher d'Arguille par son couloir SW intégral près de 1 300m d'un seul jet ! Quelle ligne !! Arrivés au replat vers 1500m, c'est l'apocalypse d'énormes avalanches sont parties, certaines ayant même traversées la forêt. Vraiment impressionnant. Pas de quoi mettre en confiance de bon matin tous seuls dans ce vallon au vu des températures encore annoncées aujourd'hui : va pas falloir traîner !

On monte donc par la Plagne Vaumard, le col d'Arguille puis l'arête est : belle ambiance et montée tranquille tout en faisant le couloir à vu à la descente.

Il est 11h30, nous voilà au sommet, on va attendre un peu plus d'une heure afin que le haut bien raide dégèle un peu.

Peu avant 13h, ce sont les premiers virages dans le couloir : le haut est vraiment très raide et la neige est encore bien dure. Les premiers virages sont donc un peu tendus...

  Val dans le haut du couloir.

La suite est sans encombre jusqu'à l'entrée dans la gorgette du bas : superbe ambiance mais neige archi dégeulasse : boules de coulées, goulottes...c'est vraiment le combat même si la pente n'est pas très raide.

  Dans la gorgette.

La partie basse n'est qu'une immense coulée très désagréable  puis les dernières pentes sont archi pourries jusqu'au sol : on ne traîne donc pas pour rejoindre la forêt et se mettre à l'abri d'éventuelles coulées. Retour malgré tout à la voituren, sans déchausser, bien que quelques passages soient un peu juste. Une bien belle ligne mais des conditions pas franchement optimales !

 Le week-end suivant, on visite 2 autres vallons. Samedi : couloir nord du Ferrouillet et pointe de la Scia et dimanche boucle du Gd Colon (montée est, face N en A/R puis retour pour le central ouest).

La chaleur est toujours bien présente, on décide donc de partir particulièrement tôt de Prabert : on n'a pas bien lu le topo et comme l'on croise d'autres randonneurs, on n'ose pas sortir la carte dans ce lieu surfréquenté...du coup après une heure de montée à bon rythme on s'aperçoit que l'on est sur l'itinéraire de la cime de la Jasse...Du coup retour en arrière, en croisant encore d'autres randonneurs qui doivent bien se demander ce qu'on clampine...la suite sera comme prévu mais on s'est payé un belle honte.

   Au départ du couloir nord en virgule du Ferrouillet.

  Arrivée au sommet de la pointe de la Scia.

  Ferrouillet et Scia vus du bas.

Le lendemain, c'est le grand RDV prévu au sommet du Colon, on se décide après quelques hésitations à y aller histoire de rencontrer un peu d'autres randonneurs pour une fois. Montée paisible par le versant est. Comme, ce sommet comporte de nombreux itinéraires et que l'on est parti suffisamment tôt, on descend la face nord en A/R : jolie pente en bonne neige. Beaucoup de monde la remonte aussi... Arrivée au sommet à l'heure du RDV, beaucoup de monde discute mais on ne connaît personne du coup on ne va pas trop oser s'incruster et on picnic et boit notre bière dans notre coin à 10 mètres du reste du groupe... Belle vue depuis ce beau belvédère, le temps est splendide. On laisse partir le groupe devant dans le central ouest avant d'enquiller à notre tour. Joli couloir en transfo bordé de falaises. Fin dans la forêt en ski nautique mais toujours ludique. En résumé : belle journée mais c'est raté pour la rencontre d'autres skieurs !

  Au dessus du lac Crozet au petit matin.

  Entrée du couloir central ouest. 

 

La suite de la saison est au début du blog !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires