Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 21:23

Vendredi 16 mars.

Ce sont les 4 jours Pierra Menta dans le secteur et du coup c'est un peu l'agitation...on hésite un peu à faire le circuit prévu car on a un peu peur que ce soit la foule. On récupère le tracé du jour à l'office de tourisme et là oups ça passe vraiment près de notre cirucuit...En y regardant de plus près on devrait quand même les croisés mais sans emprunter de partie commune donc on reste sur l'idée !

On fait les flemmards et on prend les remontées...peu après on croise les coureurs dans la dernière descente : ça envoie ! Au sommet très peu de monde et on se prépare dans le couloir sud : plutôt joli mais assez court. Puis on remonte en face la combe à gauche de Comborsier. Petit tour versant sud puis gros coup de chaud dans la remontée et l'on arrive au pied de l'arête ouest de Comborsier. On remonte plusieurs ressauts en hésitant sur le bon départ. Le bon est à un large collet juste avant le sommet principal (30m plus haut). Pas de grande difficulté mais il ne faut pas se la mettre...

La combe/couloir qui suit n'est pas très raide (40°) mais j'attaque prudemment car la sous-couche sur l'arête était formée de gobelets. Départ en neige froide dure puis un peu cartonnée puis poudreuse tassée bien agréable.

On repeaute une nouvelle fois pour remonter au passage du Dard. Durant la montée je m'aperçois que j'ai perdu mes gants, je redescends les récupérer tout en laissant Val filer devant...100m de déniv. de rab mais surtout je me crame bien pour rejoindre Val. Nous voilà au passage du Dard, il nous reste encore toute l'arête W du Gd Mont à remonter : la trace est faite pour l'épreuve du lendemain et il y a même quelques bouts de corde fixe (si ce n'est pas le cas un ficellou n'est peut-être pas un luxe avec avec qques sangles et mousquetons-il y a des spits par endroit -). Ouf on arrive enfin au sommet, même s'il n'y a que 1700m, la distance, les manip, les passages skis sur le sac et la trace par endroit nous ont bien entamés !

Il nous reste les 1700m de descente jusqu'au Planey par la face ouest puis le bas de la combe N. On se laisse glisser le long de l'arête N avant de traverser vers la face proprement dite, un court passage exposé en neige glacée nécessite encore un peu de concertation avant d'entrer dans la face. Dans celle-ci, la neige est bien réchauffée (j'en purge une partie) puis il ne reste plus qu'à se laisser glisser !

Arrivée au Planey, il y a une petite navette voiture, je demande à 2 skieurs s'il peuvent nous descendre...c'est CEI qui est là pour la Pierra et qui va gentillement me ramener au parking !

En résumé, une très belle boucle variée mais qui se mérite !

                                    Le chaînon de Comborsier.

                                  Val dans le couloir sud du Gd Mont.

                                     L'arête ouest de Comborsier.

                                            Au départ de l'arête ouest du Gd Mont.

Participants : Val et Mick.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick. - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires