Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 12:38

Samedi 13 octobre.

 Quelle splendide journée ! Mais le but n'est vraiment pas passé loin...

Après de longues hésitations sur le choix de la voie (nuages bas annoncés), on se décide finalement pour Les Fruits de la Patience à Archiane.

La température est bien fraîche et l'on ne se presse pas pour l'approche afin de ne pas être trop tôt à l'attaque qui est à l'ombre.

10h00 : j'attaque les hostilités. Un mur bien dévers qui explose les bras d'entrée de jeu. Le premier point est assez haut mais ce n'est pas trop dur pour l'atteindre et on a encore les bras tout frais :) Pas de tirage de clou mais ça pose sec. Arrivée au relais, les bras bien rotis (les à-plats en dévers ça use !) et il reste derrière 9 longueurs...ça promet ! (L1 : 6b)

L2 (6a/6a+) est plus tranquille. Au départ, le rocher demande quelques précautions s'il veut éviter un retour sur la vire puis ça s'améliore. Un ou 2 pas délicats et assez expo (un coinceur ou friend est peut-être agréable).

L3 : la longueur où j'ai rien compris ! Sur le papier c'est 6b mais dans la réalité c'est tout autre. D'abord une dülfer bien moins facile qu'elle ne paraît puis une traversée très très délicate et plus ou moins obligatoire. Je sors la longueur bien taquet et Val derrière n'est guère enchantée de la tournure que prennent les choses. Je vois mal comment cette longueur peut passer en dessous de 6c...en tout cas on doute sur la réussite de la voie vue ce qu'il nous reste encore (2 6b+, 1 7a et 3 6a+/6b). On cherche une idée de plan B mais il n'y en a pas vraiment. Donc si on tape les rappels, c'est le bon gros but des familles et on plie bagage.

Finalement, on se décide pour aller voir la suivante : au pire on tape les rappels au collet. Je pars dans la longueur suivante pas très rassuré mais finalement ça passe bien malgré une ou 2 petite pause quand même histoire de se remettre de la longueur précédente :) Un petit 6b+ à mon goût !

Arrivée au collet, on est au pied du pestel à proprement parlé : c'est bien raide et l'ambiance est superbe. Le moral revient !

L5 : dalle grise splendide. Un pas engagé au dessus d'un piton branlant puis un pas bien retors mais très bien protégé. 6b+

L6 : mur raide à gouttes d'eau très abrasives...c'est beau mais les doigts souffrent.

L7 : le crux technique. Départ en bon 7a (enfin paraît-il parce que je ne l'ai pas libéré) puis 6b athlétique mais bien protégé mais surtout avec des points placés idéalement pour mousquetonner.

L8 : dalle (jaune/oranger) à goutte d'eau. MAJEUR ! 6a+ assez exigeant et avec quelques pas bien obligatoires.

L9 : encore très beau ! Dalle grise un peu engagée mais une lunule vient réduire l'engagement entre le 2ème et le 3ème point. Là encore les points sont idéalement placés et je ne pense pas que l'on est besoin de rajouter grand chose. 6b.

Sommet ! Quelle splendide voie et quelles couleurs superbes dans ce cirque d'Archiane en cette saison ! En tout cas ça donne bien envie de revenir...pourquoi pas le pilier Livanos ?

Retour en rappels efficaces et rapides + un bout de marche merdique en chaussons dans un couloir terreux remplis de buis.

Vraiment une voie à recommander sans réserve !

Participants : Val et Mick.

                                                              L4

                                           L6 et ses superbes gouttes d'eau.

                                                       L8 : splendide !!

                                         Retour en rappel : un rocher euphorisant :) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires