Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 22:50
31 décembre 2007

Quel coin superbe !

L’an dernier les photos d’Olivier (ODL) m’avait bien donné envie d’y venir et il faut reconnaître que l’on n’ a pas été déçu ! (Y a pas à dire c’est vraiment de toute beauté le ski dans les régions calcaires !)

Départ de Pralognan par un froid glacial puis on monte par la combe du col de la Grande Pierre (une vrai glacière en hiver !).

Descente en bonne neige sur l’autre versant malgré un fond parfois légèrement croûté puis on repeaute direction le versant W de la brèche Portetta.

Arrivée à la brèche grandiose sous d’énormes tours rocheuses calcaires : grande classe !!

Après avoir tergiversé un bon moment sur le choix du couloir sur l’autre versant (d’ailleurs je me demande vraiment s’il n’y a pas une erreur sur le toponeige ?) on bascule. Le départ est bien raide et la couche de la nuit adhère très mal à l’ancienne couche : le ski est un peu délicat…on poursuit en faisant toujours attention de ne pas se faire embarquer par la couche de la nuit qui glisse en permanence. La partie basse présente un verrou peu enneigé que l’on évitera par un étroit goulet assez spectaculaire : bref la descente à vue se fera avec une certaine tension mais quelle ambiance ! La suite est sans histoire, il ne reste plus qu’à se laisser glisser : quelle aventure !

Participants : JL, Val et Mick.

undefined 
                                      Arrivée grandiose à la brèche Portetta versant W.

undefined

                                                         Dans le 1er tiers du couloir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires