Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 22:53

3 janvier 2008

Une seul mot : Dantesque !

Cela ne fait pas dix ans que je fais du ski de rando mais je crois que je n'ai jamais rencontré dans conditions météo aussi difficiles !

Départ un peu tardif  voyant le ciel bien bleu au nord alors que la journée était annoncée grise et direction la montagne de Cotagne repérée la veille juste en face !
Le ciel est bien bleu en Hte Savoie mais à quel prix ! C'est la tempête avec un foëhn de folie ! 

La douceur est bien sensible par rapport aux jours précédents ce qui nous vaudra un bottage mémorable jusqu'à l'entrée du couloir. On chausse les crampons et c'est parti pour le début de la montée sur les mollets : l'ambiance est sympathique et accueuillante...Peu après on arrive à l'étroiture et là on commence à se poser des questions : ça coule à flots...style torrent continu !
Je monte un peu, hésite, redescend avant de tenter un passage au ras des rochers pour éviter les purges : ça passe, Val suit derrière mais n'est pas très rassurée...
On continue et le vent déjà sensible devient de plus en plus violent, on arrive à l'embranchement et on bifurque à gauche : c'est la tempête ! Val jette l'éponge et va m'attendre un peu plus bas, j'enquille au plus vite la suite. 
Arrivée au sommet : je me prépare au plus vite et c'est parti pour la descente. Bonne neige au départ mais un peu plus bas c'est un peu plus irrégulier et surtout c'est ambiance réacteur d'avion (dur d'ouvrir les yeux surtout quand on a la bonne idée de laisser son masque au fond de son sac !)
La suite est vite pliée et je rejoind Val pour finir la descente ensemble. Le goulet passera sans soucis (plus de coulées à ce moment là) et le bas n'est pas trop rempli de boules (ou alors elles sont tendres) ce qui doit être assez rare !

Au final, une jolie pente sauvage qui me laissera un sacré souvenir autant pour le ski que pour les conditions très venteuses !

Participants : Val et Mick.

undefined
                                           Val dans la partie basse du couloir.

http://www.skitour.fr/sorties/montagne-de-cotagne-sommet-n,9018.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires