Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

23 septembre 2005 5 23 /09 /septembre /2005 22:00

En un mot superbe ! Vraiment une très belle rando. Le départ se fait de Chauplane (juste après le col d'Allimas).

  Petit et grand Veymont : un bon souvenir de l'été.

L'accès est  un peu déroutant mais une fois sur la vire : quelle ambiance ! La première partie n'est pas très évidente : sente peu marquée, traversée de pente heubeuse raide et expo et demande d'avoir le pied sûr (une paire de bâton aide bien). La vue vers le sud est de toute beauté avec les falaises et le Mt Aiguille en toile de fond.

  Falaises sur fond de Mt Aiguille.

On sort la corde pour un petit passage plus délicat mais équipé...un échappatoire se présente à mi-parcours (on peut rejoindre le sommet aisément) mais bien entendu, on continue : la vire devient plus commode et se faufile sous de magnifiques surplombs.

  Sur la vire et sous les surplombs !

Puis vient le "passage clé" : un petit trottoir au dessus de 500 mètres de vide. L'exposition est extrême mais sans soucis puisque c'est très bien équipé. Quel gaz !

  Wahou !!

  A la sortie du passage clé.

La suite est toujours de la même veine, seuls deux passages un peu plus rocheux demandent un peu plus de vigilance. La sortie classique se fait après un petit mur à escalader mais on décide de poursuivre un peu afin de prolonger cette belle vire. La dernière partie réserve encore des coups d'oeil incroyables devant comme derrière.

  La vire passe en plein milieu, au fond le Dévoluy.

Un dernier trottoir très aérien (et un peu humide :( permet de sortir sous le sommet. Le contraste est saisissant : pentes douces et prairies verdoyantes nous acceuillent.

  La fin est proche mais il faut rester concentré !

  Dernier coup d'oeil vers l'ouest.

Un petit pique-nique au sommet plus tard et l'on descend paisiblement face à la barrière est du Vercors : comme dirait Val "Si on voulait imaginer un paysage, on ne le ferait pas plus beau !".

Belle journée en moyenne montagne certes mais qui vaut bien de hauts sommets réputés...et toujours de bonnes sensations pour la cheville de Val !

Participants : Mick et Val.

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=6255

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Rando
commenter cet article

commentaires