Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 08:08

Mardi 29 juillet.

Que faire ? Pas mal d’incertitudes sur cette journée qui selon les différents sites est annoncée comme couverte voire pluvieuse.

On hésite à bouger du côté des Pyrénées espagnoles sachant la météo meilleure mais ce n’est pas la porte à côté et puis, on a quand même envie de profiter du coin quitte à avoir fait la route.

On décolle donc tranquillement sous un ciel assez menaçant en direction d’Oviedo pour aller grimper dans le secteur de la Sierra de Sobia afin de découvrir un secteur de la Cantabrie.

Arrivés en début d’après-midi à Sobrevilla, le soleil semble prendre le dessus. On mange vite fait un brin puis on se prépare pour aller grimper dans le secteur Aguja del Pillo / Pena LLana.

Il est un peu tard mais la météo s’améliore de plus en plus alors on met un peu les gaz pour avoir le temps de grimper 2 voies.

On commence donc par Il senor oscuro, 4 très belles longueurs. 6c+ pas facile à froid mais vraiment majeur qui vaudrait presque son 7a à mon avis puis 6b sympa, 6c très joli avant un 7a final court et plutôt bloc mais pas forcément très logique (le 6b à côté est peut-être plus sympa et sort un peu plus haut). Ce n'est pas bien long mais très joli et puis 'est sympa de laisser un peu le rack de friends dans le sac :) Au sommet un grand rappel de 50m amène à la vire de départ de la seconde voie : Le paradis occulte. 

5 longueurs : 7a+/b ? le rocher est magnifique mais c'est abo et mal équipé…(clippages délicats, retours au sol possibles jusqu’au 4ème point), bref pour la coche on repassera, je suis passé en mode survie libre-artif !), la suite de la longueur est nettement plus commode autour du 6b+. Les 4 longueurs suivantes sont très belles et finalement pas très soutenues, ça déroule plutôt bien avec des sections dures courtes. Suivent un 6b+/c court et bloc au départ, un 6c/c+ superbe (petit crux technique et rusé), un V+ (pas si facile !) et enfin un 6b (franchement délicat pour la cotation). 6b/c obligatoire pour les 2 voies.

Descente en rappels : R5 >> R3, R3 >> R1, R1 >> R0. De R0 (un seul point), on peut descendre à pied sinon c’est très commode de faire encore un grand rappel de 50m (et pas moins), on arrive pile au petit rappel qui permet de franchir les gradins inférieurs. Dernier rappel de 20/25m puis retour aux sacs en 2’. Les chaussures sont donc facultatives si on accepte de marcher 2 fois 2’ en chaussons.

Retour somptueux sous le soleil de fin de journée et encore une bien belle journée alors que ça ne semblait vraiment pas gagné vue la météo assez maussade du matin ! 

Participants : Val et Mick.

Sobia (1)

L1 de Senor oscuro...ça échauffe !

 

Sobia (2)

L2 : belle longueur mais quelques points un peu bizarrement placés.

 

Sobia (3)

L3 : un joli mur technique.

 

Sobia (4)

Dernière longueur bien aérienne.

 

Sobia (5)

L2 du Paradis occulte.

 

Sobia (6)

L3 : un crux court et pas trop méchant. Plutôt 6c que 6c+.

 

Sobia (7)

Fin de L3 : assez facile mais ça pique les doigts !

 

Sobia (8)

Départ de L4.

 

Sobia (9)

L4 : un peu de végétation mais une grimpe bien classe. 

 

Sobia (10)

Dernière longueur annoncée 6a+...un bon 6b à mon avis.

 

Sobia (11)

Sobia (12)

Eclairage de fin de journée sur l'aiguille et la paroi.

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires