Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 12:36

Jeudi 15 août.

Il y a longtemps que j'avais envie de revenir ici, Val ne connaissant pas, c'est l'occasion. Cette Aiguille du Belvédère est l'un des plus beaux sommets des Aiguilles rouges (oui, bon d'accord, les Aiguilles rouges ce n'est pas non plus le spot des sommets rocheux élancés mais quand même...). Mis à part la vire oblique qui sépare le socle du un bastion supérieur, il n'y a pas de cassure. L'escalade y est donc plutôt soutenue et assez gazeuse dans la partie supérieure. 

Je gardais un très bon souvenir de sa voisine de droite alors vu que Piola annonce Pour avoir trop rêvé comme une superbe voie, on peut espérer le meilleur.

Afin de commencer un peu tôt (on craignait une escalade qui ne déroule pas du tout et du coup qui ne passe pas en terme horaire avec les bennes...en fait, ça l'aurait fait sans soucis) mais aussi pour s'économiser 50E à 2 pour seulement 2 grosses heures AR de gagné, on prend l'option du bas à pied depuis le col des Montets. C'est sûr que ça fait une bonne bambée à la journée (3 heures aller et 2 heures retour) mais en fait, ça passe plutôt bien et le sentier par les échelles est très agréable à la montée. Au retour, on a pris le sentier en balcon qui est certes panoramique mais un peu plus pénible avec quelques longues sections plates voire remontantes alors que l'on a envie de rentrer rapidement.

Même si ce n'est pas excessivement long, on se sent quand même tout petit au pied, c'est bien raide ! 

L1 est un court 6c pas trop dur avec juste un pas un peu fin, idéal pour s'échauffer. Le départ est facile mais assez expo car la lunule a disparu.

L2 : 7a pas facile du tout mais très beau. Beaucoup de prises arrondies, de placements délicats...ça pinaille un peu en tête mais finalement ça passe. 1 clippage assez délicat dans l'enchaînement au départ du crux. 

L3 : 6a+ assez aérien avec juste 2 pas plus délicats.

L4/L5 : dalles faciles en obliques.

L6 : pas assez bloc et morpho au départ (ce n'est pas pour me déplaire ! :) puis fantastique mur soutenu à réglettes : génial ! 7a+. Pour le départ, c'est pas mal de préclipper les 2 premiers points avant de tenter l'enchaînement pour éviter le ratata sur la vire.

L7 : toujours en mur raide, le plus dur est au début, la fin déroule vraiment malgré une traversée à gauche présentant un petit pas délicat à la fin. (Petit) 7a.

L8 : grande longueur oblique à gauche. Bien gérer le tirage. Le dur est court (3 points) mais assez rési. La pression monte un peu et je me mets le combat pour cocher mais ça passe ! Et hop, vutage intégral ! (Gros) 7a.

L9 : très belle longueur finale en 6b pour sortir au sommet du triangle. 

L'équipement est parfait (allez si on veut vraiment chipotter, il y a un point un peu haut au départ de L7 et l'obligation tourne autour du 6c/7a.

Pour les rappels, plutôt que de descendre dans la voie avec des rappels pendulaires au début, ça marche très bien ainsi :

Rp1 depuis la sortie du Mariage du vent et de la terre, 40m.

Rp2 : 50m (et pas moins) droit dessous, on tombe exactement sur R6 de pour avoir trop rêvé.

Rp3 : dans la voie jusqu'à R4. La suite est évidente.

Participants : Val et Mick.

 

Pour (8)

Ce n'est pas blindé de touristes pour rien...

 

Pour (9)

Ici mieux qu'en face ?

 

Pour (10)

La plus belle paroi des Aiguilles Rouges ?

 

Pour (1)

L1 : des rondeurs.

 

Pour (2)

L2 une des longueurs les plus dures à vue à mon sens.

 

Pour (11)

Val dans L2.

 

Pour (3)

L3 : un petit dièdre suivi d'une traversée aérienne.

 

Pour (4)

Départ du bastion supérieur.

 

Pour (5)

2ème longueur du haut : un petit pas mais sinon c'est tranquille. Plutôt 6c+.

 

Pour (12)

Fin de cette longueur : toujours des réglettes...grande classe !

 

Pour (6)

Dernier 7a...pas facile pour le coup.

 

Pour (13)

Une bien belle escalade.

 

Pour (7)

Dernière longueur.

 

Pour (14)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires