Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 13:07

Samedi 1er janvier.

 

Quelle météo ! Encore un ciel limpide avec une luminosité exceptionnelle, les anticyclones d'hiver ont du bon tout de même...n'ayant pas trop fait excès pour le réveillon, on se repose un peu le matin avec les filles, avant de filer pour une petite balade de l'après-midi. L'enneigement étant un peu faible à basse altitude, on cherche un secteur ensoleilé l'après-midi et qui permette un départ ski aux pieds. Le secteur de l'Aiguille du Fruit fera parfaitement l'affaire surtout que l'on connaît très peu ce secteur.

Le départ se fait du terminus de la station de Méribel mais ensuite on est rapidement hors de la station bien qu'en tournant la tête les remontées ne soient jamais très loins. L'arrivée au pied de l'Aiguille du Fruit (balade visiblement très classique) est en effet particulièrement belle...on aurait presque envie de pousser ses skis dans le fond du vallon jusque vers Polset. Mais, bon pour aujourd'hui, on traverse le ruisseau et on met le clignotant à gauche. La remontée sera bien tranquille puisque la trace est faite, 2 skieurs ayant une grosse heure d'avance sur nous. Certes, c'est un peu moins esthétique de faire un couloir tracé que vierge mais j'avoue avoir bien apprécié de pouvoir me mettre dans l'escalator pour une fois ! Arrivés à la brêche, je monte sur un petit dôme pour faire quelques photos, la vue sur le coeur de la Vanoise toute proche étant splendide avec la lumière de fin de journée.

La descente sera très bonne jusqu'au fond du vallon à 2 réserves près : le bas du couloir abîmé par une ancienne coulée (les rochers de sortie en rive droite chauffent beaucoup et cela doit être fréquent) et une partie de la grande pente étant faiblement enneigée, on ne peut pas tout à fait se lâcher. Retour par la piste damée et un peu de skating avec les derniers rayons de soleil éclairant le sommet du jour...magique !

 

Participants : Val et Mick.

 

Aiguille du Fruit (1)     Montée tranquille par la piste avant une 1/2 heure de guenillage en forêt pour éviter 30m de descente...si si !

 

Aiguille du Fruit (2)                                     Replat vers 2000m sous l'Aiguille du Fruit.

 

Aiguille du Fruit (3)                           Panoramique depuis le petit dôme sur la crête sommitale.

 

Aiguille du Fruit (4)                                  Grosse poudre légère dans l'entonnoir du haut.

 

Aiguille du Fruit (5)                  Bonne neige, belles tours calcaires et ciel bleu, que demander de plus ?

 

Aiguille du Fruit (6)                                                   Petit pilier élégant et bien caractéristique.

 

Aiguille du Fruit (7)                                Grande pente sous le couloir : SW et pourtant encore poudreuse.

 

Aiguille du Fruit (8)                                                Il est temps de rentrer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires