Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 14:32

Samedi 13 octobre.

 

Magique ! Je me demande encore un peu comment je me suis retrouvé là mais quel plaisir !

Antoine l'avait visiblement dans ses cartons depuis un petit bout de temps et il a fini par me motiver et me convaincre. J'avoue que malgré une énorme envie d'aller visiter cette splendide face aux concrétions surréalistes, j'avais pour ma part quelques doutes sur la faisabilité du projet étant donné le style très athlétique (qui m'est bien peu familier) de la grimpe mais en même temps ce ne sera pas tous les jours qu'un copain a envie d'y aller donc feu, on verra bien !

L'approche est rapide et malgré un départ tardif nous voilà peu après 11h au pied de la voie. La soleil arrive tout doucement et éclaire cet écrasant dévers...gloups !

L1 tourne autour du 7b. Je m'y colle puisque la suivante est encore un cran au dessus ! Finalement, ça déroule pas trop mal malgré quelques hésitations sur la ligne à suivre (la directe est sur spits dorés à gauche, alors qu'un autre 7b est juste à droite). Bien évidemment, c'est dur pour moi surtout à froid. Je n'enchaîne pas et surtout même si j'essaie de bien grimper, j'évite de me mettre trop dans le rouge dès le début...on n'est pas arrivé, il faut garder du jus pour la suite !

L2 : 7c. Le début est dans le même style très athlétique mais la deuxième partie est assez technique avec plus de lecture et quelques pas teigneux sous le relais dans un dévers moins marqué mais avec des prises nettement plus dures à tenir. Vraiment pas facile à vue !

L2 bis : courte liaison facile sur colonettes.

L3 : départ mort déversant (au moins 45° ?) puis moins dur mais il faut avancer avec des points plus loins et les bras bien ouverts. 7b+.

L4 : mur très technique sur pieds bien glissants puis mur à gouttes d'eau assez engagé. Un peu sale / salpêtreux mais superbe tout de même. 7a+.

L5 : Vu du bas, ça ne paraît pas dément mais en réalité c'est très classe avec des difficultés pas trop méchantes en fissure. Pour le coup peut-être plutôt 7b que 7b+. C'est la ligne à gauche.

L6 : mur déversant technique et à lecture, bien dur sur une grosse dizaine de mètres (un bi-doigt obligatoire très traumatisant à mon goût) puis dièdre/fissure un peu renfougne assez malcommode mais pour le coup c'est un style où je suis plutôt à l'aise. 7c physique et à méthode : usant !

L'équipement est très bon mais les pas durs sont souvent obligatoires donc on va dire que c'est exigeant. 7a oblig. sans aucun doute.

Je n'ai enchaîné aucune longueur, les 2 seules qui étaient dans mes cordes à vue sont L1 et L4 mais la première reste trop dure pour moi à froid et j'ai zippé dans L4...L5 finalement moins dure que prévue est passée tout près mais j'ai quand même buté dans un pas. Malgré cela, c'est un de mes meilleurs souvenirs de grande voie tellement la grimpe est totalement irréelle...Autridge un petit paradis digne de Kalymnos et autre spots à la mode ?? Et à 2 pas de la maison !

Comme dirait Antoine, ça vaudrait presque le coup de revenir travailler la voie pour essayer de l'enchaîner !

Vraiment un must à faire...même si vous habitez à quelques heures de route, vous ne serez pas déçu du voyage !

 

Participants : Antoine et Mick.

 

Félicity (1)                                           L1 : démentiellement majeure...ça penche sévère ! (photo A.Lapostolle)

 

Félicity (2)                                                                                    Antoine dans L1.

 

Félicity (3)                                                          Antoine dans L2 : des concrétions et colos incroyables.

 

Félicity (4)                                                                             Final de L2. (photo A.Lapostolle)

 

Félicity (5)                                                                     Courte traversée pour rejoindre R2 bis.

 

Félicity (6)                                                                Départ de L3 : fort penchu comme dirait le topo !

 

Félicity (7)                                                               Un gaz prenant à l'arrivée à R3. (photo A.Lapostolle)

 

Félicity (8)                                                                            Mur à gouttes d'eau en L4.

 

Félicity (9)                                                         Le haut du pilier d'Autridge : un sacré potentiel !

 

Félicity (10)                                                                                   L5. (Photo A.Lapostolle)

 

Félicity (11)                                                          Antoine en termine avec l'avant dernière longueur.

 

Félicity (12)                                                 Au départ de L6 : bien sévère pour une ultime longueur.

 

Félicity (13)                                                               

 

Félicity (14)                                                               Pendant de certains arrivent d'autres partent !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Aucune des deux n'est "engagée", l'équipement est dans l'une comme dans l'autre assez  rassurant...<br /> <br /> <br /> Le Chamane : beaucoup plus dur en libre "à cause du" 8b+ (!!!), et je dirais un poil plus obligatoire que félicity (le fameux 8b+,  dément au passage, est censé passé en 7b.AO, ce qui est<br /> assez juste me semble t il). le topo CDFFME07 est juste.<br /> <br /> <br /> Max HAvelaar: plus dur en libre (8a de L1 et 8a+ de L5) mais pas si obligatoire que ça... Aufinal, je pense que c'est L1 qui peut poser le plus de problème... genre 8a>7b.AO.<br /> <br /> <br /> PAr rapport au topo cdffme07, L2, vaut plutôt 7c que 8a (mais effectivement très athlétqiue) et passe à gauche de la baume perchée et non pas à droite... D'ailleurs à droite c'est "Sacré<br /> Graal"... et c'est 8a+/b à vue de nez... L3, 7c pas si commode au départ mais pas obligatoire et L4, 7b+. L5 8a+ mais correspond dans mes souvenirs plus à un 7b/+ avec trois mouvs abo sur<br /> règlettes au milieu qui font monter la cotation... mais l'équipement est judicieux. Du coup, la longueur passe facile en 7b.AO...<br /> <br /> <br /> Sacré Graal arrive effectivement à gauche depuis la gauche de R5 de Félicity et sort juste au dessus du relais dans une vieille couenne à gaz, jamais faite mais EXCEPTIONNELLE, "les versets<br /> sataniques", 8a/+.<br /> <br /> <br /> Un topo photo là: http://nulla-dies-sine-linea.over-blog.com/article-felicity-58250722.html<br /> <br /> <br /> Belle endormie... Deux prises gratouillées/taillées dans le 7a+ un peu décevantes et une longueur en 7b  dans du rouge plus moyenne mais l'ensemble vaut le coup.<br /> <br /> <br /> Je mettrai le topo de SAcré Graal dès que j'aurai terminé...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OK merci pour toutes ces précisions !<br /> <br /> <br /> Il va falloir revenir faire quelques couennes pour s'habituer au style mais ça fait bien envie !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Mick.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Salut. Ca fait bien plaisir que des grimpeurs viennent apprécier les itinéraires majeurs des gorges de l'Ardèche. Visage, Le Chamane (sauf dernière longueur dégueulassement taillée, on peut<br /> sortir par Visage), LA Belle endormie sont aussi à visiter à Autridge... Et "Sacré Graal" devrait arriver bientôt pour une escalade exceptionnellement belle (et dure) ... Au plaisir de se croiser<br /> sur la caillou.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Guilhem !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton petit mot ! C'est sûr que ça fait envie de revenir. Sais-tu si le chaman ou/et Max H sont beaucoup plus dur ? Nettement plus obligatoire/engagé ?<br /> <br /> <br /> En tout cas la belle endormie est déjà dans les cartons ! Sûrement moins irrél mais sans doute un style qui me convient mieux aussi !<br /> <br /> <br /> Si tu as quelques topos mis à jour je suis preneur. Concernant "Sacré Graal", c'est la voie qui arrive sous R5 de Félicity ? On a vu des perçages (très) récents.<br /> <br /> <br /> A un de ces moments peut-être !<br /> <br /> <br /> Mickaël.<br /> <br /> <br /> <br />