Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 12:32

Mercredi 31 août.

 

Depuis le temps que cette voie me faisait rêver, c'est enfin fait ! J'avoue que ce splendide pilier qui saute aux yeux quand on passe dans le Grésivaudan m'attirait depuis un bon bout de temps mais vu le niveau obligatoire dans la longueur clé, je n'osais pas trop aller y faire un tour.

Profitant de la relative bonne forme du moment, je propose à Sylvain d'y aller. On décolle tôt du col de Marcieu (orientation est de la paroi mais aussi contraintes horaires incompressibles pour Sylvain) en direction du passage de l'Aulp du Seuil. L'approche bien que raide est commode. On passe sous l'Aiguillette St Michel (que j'avais grimpé en 2008 mais qui est maintenant partiellement déséquipée) puis on continue encore quelques dizaines de mètres pour arriver sous le surplomb de départ.

Le rocher est un peu délicat au départ mais rapidement cela s'améliore. Je tire une grande longueur jusqu'à R2 (ça passe sans tirage si on mousquetonne en alternance sauf dans les 5 derniers mètres où l'on tire un wagon mais c'est facile). Pas de doute, on est bien chaud après une telle longueur !

Petite liaison, puis 2 très belles longueurs et une nouvelle liaison amènent au pied du pilier terminal ! Je ne fais pas le malin, c'est la longueur clé. Dès que l'on bascule sur le pilier, il y a un bon gaz (avec ce jour, un bon vent de sud qui en rajoute un peu) et l'équipement est réputé bien obligatoire. Je suis hyper concentré, et malgré quelques hésitations, frissons (et 2 dégaines tenues pour mousquetonner dans des positions trop aléatoires), ça passe ! Quel lutte mentale mais quel plaisir d'avoir fait cette sublime longueur en tête !

Le 7a qui suit est en effet moins dur et mieux équipé mais il reste tout de même de bon pas obligatoires et la traversée finale est vraiment délicate : ça passe à vue non sans quelques émotions surtout quand il faut faire des pas au dessus de vieux spits déchaussés et rouillés datant de l'ouverture (1967). Dernière longueur sans histoire en fissure peu équipée.

Etant un peu en avance sur le timing, j'en profite pour aller jusqu'à l'intersection du sangle de l'Aulp du seuil : ça donne envie de revenir pour la balade !

Concernant l'équipement, c'est souvent assez bien équipé mais pas mal de points semblent moyen. La longueur en 7b est par contre équipée obligatoires mais avec des points qui inspirent confiance.

Descente en rappels (commodes) mais il peut être sympa de revenir à pied par le sangle de l'Aulp du Seuil.

6b puis 6c+, liaison, 7a court mais péchu (j'ai tiré au clou après avoir zipper mais ça ne donne pas très envie de se battre), 6b+, 4+, 7b, 7a, 6a. 7a obligatoire pour la première longueur du pilier mais encore sans doute un bon 6c oblig. dans la suivante. Un must chartrousin sans aucun doute qui mériterait bien un petit lifting !

 

Participants : Sylvain et Mick.

 

P1030111                                                              Le cirque supérieur et l'Aiguillette St Michel.

 

P1030108                                                                                Arrivée à R2 (L1 + L2)

 

P1030112                                                        Sylvain dans la partie dalleuse de L4.

 

P1030133                                                                           L5 : un superbe pilier sculpté.

 

P1030141                                                                          Ambiance depuis R5.

 

P1030159                                                                      Sylvain au départ de la longueur clé.

 

P1030171                                                         Ambiance et grimpe démente tout près du fil.

 

P1030181                                                                   Derniers mètres délicats avant le relais.

 

P1030199                                                             Grande ambiance toujours sous R8.

 

P1030211

                                                                                              Summit !

 

P1030233                                         Beau coup d'oeil sur le cirque du sangle de l'Aulp du Seuil.

 

P1030245                                    La proue de l'Aulp du Seuil avec ses "yeux" caractéristiques sur le flanc gauche.

 

P1030250                                        Vu du parking...dommage pour les couleurs, c'est passé à l'ombre.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires