Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 22:41
Samedi 19 décembre.

Calés depuis un petit bout de temps, les quelques jours dans les Calanques, ce seront transformés en un week-end mais il faut dire qu'entre le froid, la neige puis ce fort courant de sud, la météo aura été assez contrariante.
On hésite pas mal sur le choix du secteur car le mistral déjà très fort est appelé à se reforcer dans la journée et vues les températures assez polaires pour la région, il vaut mieux essayer de faire les bons choix.
On part donc de la Gardiole sous un froid pinçant mais moins pire que ce à quoi l'on s'attendait (après tout à Presles, on y grimpe bien hiver même s'il fait -10 la nuit !). Direction, l'Oule et le refuge Azéma puis en 2 rappels nous voilà sur la vire de la traversée de écureuils...et là le doute commence à nous envahir un peu car le vent bien que nettement moins fort n'est pas totalement coupé (on nous aurait menti sur l'abri de cette falaise même en cas de mistral violent :). On arrive au sommet des rappels du Toboggan : ça ventile bien un peu mais bon ce n'est pas très dur donc ça devrait le faire.
3 rappels plus tard, on est à pied d'oeuvre pour 3 très belles longueurs : 6a+, 5c, 5c (5c oblig depuis le rééquipement). Il fait bien un peu frais mais ça reste raisonnable (dommage qu'il y ait ce p..... de vent car sinon ça aurait été parfait !). On remonte jusqu'au trou du serpent laisser les sacs avant de faire la 2ème petite voie au programme : le Chemin du Roucas blanc. 2 rappels et c'est reparti !
3 longueurs encore : 6b, 6a+ (un pas bizarre et assez délicat), 6b+ plutôt que le 6c annoncé (6b+ oblig sans doute). L1 et L2 très belles, L3 exceptionnelle sur une lame décolée assez incroyable (à vue pas très difficile si l'on est dans le niveau)  avec un magnifique rocher sculpté.
Traversée du trou de serpent puis remontée au sommet du belvédère avant un bonne séance de ventilation pleine puissance pour remonter au parking.

Participants : Val et Mick.

Toboggan + chemin (1)                                    La falaise de l'Oule (secteur Croulants / Sébastien)

Toboggan + chemin (2)                                                   L1 du Toboggan de la corniche.

Toboggan + chemin (3)   L2 du Toboggan : les fins observateurs remarqueront que Val un peu trop rando ne quitte même pas les gants ! :)

Toboggan + chemin (8)                                Dernière longueur du toboggan sur un très beau rocher blanc très sculpté.

Toboggan + chemin (4)                                                       L1 du Chemin du Roucas blanc.

Toboggan + chemin (5)                                                       L2 du Chemin du Roucas blanc.

Toboggan + chemin (6)                                      L3 au dessus du trou de serpent : une lame décollée magique !

Toboggan + chemin (7)                                                L3 toujours : vraiment classe !

Partager cet article

Repost 0

commentaires