Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 11:16
Samedi 31 octobre

La météo est un peu moins belle ce matin, on lève donc tranquillement pour aller juste à côté (on logeait à la Ciotat) au Cap Canaille.
Le secteur est en pleine expension et on a un peu l'embarras du choix. Histoire de vister un peu on choisit 2 voies faciles dans 2 secteurs différents.
D'abord Bourreur de Rousse dans le secteur le plus à l'ouest puis 2 vauriens 3 canailles dans le secteur sous le Sémaphore.
Bon autant le dire tout de suite, on s'est régalé ! C'est vraiment une grimpe exceptionnelle, hyper ludique, bien équipé, sur un rocher vraiment étonnant...le tout avec une approche ridicule.
On commence par Bourreur de Rousse. 23 secondes 12 dixièmes et 2 grands rappels plus tard on est à pied d'oeuvre !
5 longueurs : 6b (courte section un poil délicate), 6a+, 4b, 6a+, 6a. Globalement c'est raide sur grosses prises sur un grès superbe. Il n'empêche qu'il ne faut peut-être pas non plus bourriner comme un âne partout...il reste des prises fragiles malgré le travail de nettoyage.
Spectacle assuré pour les touristes qui viennent voir la vue au sommet des falaises.
On mange un bien brin puis on roule 5' jusqu'au Sémaphore pour faire la voie 2 vauriens 3 canailles annoncée comme exceptionnelle et délirante. Là encore, on a adoré !
Le rocher est incroyable, avec des formes que l'on a peine à imaginer quand on est habitué à grimper dans les Alpes du nord. Ce n'est pas très haut mais pourtant on trouve 3 types de rocher du calcaire, du grès, du poudingue (conglomérat de galets).
Départ par des ramping/marche, traversées de boyaux puis que des très belles longueurs aussi atypiques les unes que les autres.
7 longueurs : 4, 5c, 6a+, 6a+ (sortie de la grotte par un trou plein gaz assez impressionnant), 6a, marche, 6a. Equipement béton ici encore.
Enfin, je n'aime trop faire de pub mais tout de même un petit mot pour l'excellent topo Calanques escalade de Marseille à la Ciotat de J.L Fenouil (que l'on croisé ce jour !) et C. Tassan (ed. VTOPO). Très bien fait et avec notamment toutes les voies récentes du secteur. La présentation est sympa avec de jolies aquarelles et un petit mot par voie et il complète fort bien le très bon topo plus exhaustif des Calanques. Juste un petit repproche pour l'avoir utilisé pensant une semaine, je trouve dommage de ne pas avoir mis les tracés des voies qui ne sont pas décrites car dans les secteurs un peu denses et où les noms ne sont pas écrits au pied et bien on a un peu du mal à se repérer sans l'autre topo...

Participants : Val et Mick.

                                               Val sur le petit pilier de L1 de Bourreur de rousse.

                                                        La sortie de L2.

                                                          L4 : grandiose !

                                                  L4 toujours et vraiment une superbe ambiance.

                         2 vauriens 3 canailles : la cordée nous précédant, dans la sortie plein gaz de la grotte

                                                   L5 : un rocher assez surréaliste.

                                              Dernière longueur en poudingue...si, si ça tient !
Partager cet article
Repost0

commentaires