Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 12:59

Mercredi 30 octobre.

Après la voie côté En Vau, on change de versant pour essayer Princesse caramel qui se déroule de part et d'autre du fjord.

L'approche n'est pas très simple car on ne peut pas utiliser les rappels des Dents de la mer (traversée du fjord oblige) et ceux de la Zize ne nous ont pas vraiment inspiré (vieilles lunules pour le 1er rappel). On est donc descendu par ceux de la lune et le sabre assez décalé mais très simple depuis qu'ils sont (ré)équipés à 50m. On a rejoint ensuite R1 par la traversée sans retour en sens inverse (rapide et très facile) avant de tirer un dernier rappel de 40m jusqu'au bord de l'eau. R1 n'est pas équipé pour un rappel mais vu que l'on y repasse ce n'est pas gênant. R0 sur une grosse lunule juste au dessus de l'eau, on peut utiliser le spit 2m au dessus en renvoi du coup.

L1 n'est pas très dure mais les 20 premiers mètres sont en fissure large et il faudra prévoir du gros si on veut protèger (camalot 4 et 5 probablement), j'avais pris jusqu'à l'équivalent du 2 et j'étais loin du compte. Dans ce cas, c'est 20m de deep water solo pas vraiment terrifiants mais quand même plus on monte moins on a envie de tomber ! Très belle longueur. 5c/6a.

L2 traverse le fjord. L'ambiance est assez démente même si le rocher est très poussièreux / chipseux au passage du fond du fjord. 6b court et gentil plutôt 6a+, juste un pas avant le relais. Quasi équipée, prévoir 2 sangles. Friends facultatifs.

L3 : départ rapidement très physique (dévers sans pied en traversée plein gaz, je n'ai même pas essayé de libérer) puis repos avant un final autour du 6c assez exigeant. Prendre un petit/moyen friend sera bien agréable entre le dernier point et le relais...

L4 : superbe 7a en mur raide. Assez bloc, ça coche mais pas facilement. Tout équipée, on peut charger le second du matos en trop :)

L5 : courte longueur jolie et facile. 6a style dents de la mer. Tout équipée aussi.

L6 : départ en traversée ascendante puis final en fissure / cheminée à l'ancienne vraiment classe même si le rocher paraît un peu fragile de prime abord. 6a.

La voie est sans doute peu faite (peu de traces) et c'est bien à tord car elle est très belle, variée et avec pas mal de caractère notamment au passage du fjord. Elle mériterait bien de devenir aussi classique que les autres voies modernes du secteur même si elle nécessite un jeu de friends pour complèter l'équipement. Les coinceurs sont peu utiles. Un n° 4 et/ou un 5 pour L1 après on ne s'en servira plus.

Participants : Val et Mick.

Princesse caramel (1)

La sans retour en sens inverse :)

 

Princesse caramel (2)

Départ de L1.

 

Princesse caramel (3)

Val au départ.

 

Princesse caramel (4)

Arrivée dans le fjord.

 

Princesse caramel (5)

Au fond du fjord comme à la plage : le sable !

 

Princesse caramel (6)

Fin de L3 bien gazeuse.

 

Princesse caramel (7)

Départ du 7a, ça s'énerve d'entrée de jeu !

 

Princesse caramel (8)

Un très beau rocher blanc ou plutôt comme on dit à Manosque "la roche elle est bêêlle, elle est blanche, elle est pas lustrée, ah elle est bêêlle"...:) Comprenne qui pourra !

 

Princesse caramel (9)

L5 courte mais bien sympa encore.

 

Princesse caramel (10)

Val en L5.

 

Princesse caramel (11)

Dernière longueur peu équipée en fissure / cheminée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires