Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 20:27

Samedi 24 janvier.

Pas mal d'hésitations ce matin vu le mistral annoncé en cours de journée, mais pour changer des classiques Oule, Eissadon, Devenson and co, on se laisse tenter pour retourner au Crêt même si l'abri au mistral n'y est pas totale.

On commence par une ancienne voie rééquipée et remis au goût du jour : Vénus. 3 grandes longueurs pour une escalade très belle et assez atypique pour le secteur (fissures et même un peu de dévers en rocher marron). Le niveau n'est pas extrême mais l'équipement est assez engagé voire un peu expo par endroit quoique fort bien placé. Il vaut mieux maîtriser le niveau et ne pas voler n'importe où. Sans forcément critiquer le très bon travail de rééquipement qui est fait dans les Calanques depuis quelques années, je trouve que vu le niveau de la voie (et l'ambiance de la falaise : Les voies du Crêt ne sont quand même pas des "challenges" en terme de difficulté), les points sont quand même parfois un peu abusément loin. Sans compter que prendre un vol de 10m dans un mur vertical en 7, ce n'est pas la même que dans un 6a/b qui est nettement moins vertical. Bref, il est fort probable que malgré le niveau abordable de la voie (les cotations annoncées sont justes), elle ne devienne pas classique pour autant...au moins elle ne sera pas patinée, c'est déjà ça.

On enchaîne ensuite avec Panique à Needle park dans le secteur de la ZI. C'est court mais bien classe avec des cotations bien typées années 80. Le 6c+ passe quand même à vue mais entre le froid (et oui un petit nuage associé à un max de vent a eu la bonne idée de s'inviter juste pendant la longueur clé), le rocher absolument pas marqué et la lecture difficile et bien ce "petit" 6c+ ne se sera pas laissé faire facilement...à moins que la date d'ouverture et le nom de l'ouvreur (G.Merlin) y soient pour quelquechose.

2 rappels plus tard, on est à nouveau en bas, il reste du temps et même si on est bien frigorifié, le soleil est maintenant revenu. On termine donc par quelques couennes super classe du secteur. Encore quelques petits combats dans ces voies bien typées années 80 mais le 7a+ de une poule sur un mur et le 7b du doute et la pierre passent quand même à vue. Curieusement le 7b m'a presque paru plus facile que le 7a+ qui m'aura demandé de bien puiser dans mes ressources...là encore, le nom de l'ouvreur doit sûrement y être pour quelquechose !

Participants : Val et Mick.

Crêt (1)

Vénus.

 

Crêt (2)

Vénus (L2).

 

Crêt (3)

Panique à Needle park...bonnet à la place du casque, ça caille un peu !

 

Crêt (4)

L2.

 

Crêt (5)

Quelques couennes super classes dans le mur de la ZI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires