Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 11:40

Samedi 11 mai.

Rebelote à la Dent Parrachée !

C'est bien la première fois que ça m'arrive de faire 2 fois le même sommet dans la semaine mais entre le fait que le haut m'avait semblé particulièrement bien rempli mercredi (ce qui n'est pas si courant) et les envies des uns et des autres, c'est le couloir Roche à la Dent Parrachée qui l'emporte. 

On part cette fois de Plan d'Amont. C'est relativement pratique pour le retour mais encore plus excentré que depuis le Mont pour la montée. Bref, un peu que l'on est monté tranquille (en groupe, on est toujours plus lent que seul), un peu le froid qui nous a bien saisi et un peu les longs plats intermédiaires, on aura mis 5h pour arriver au sommet quand j'en avais mis 3h de l'autre côté donc autant dire qu'à mon avis ce n'est pas un bon choix si l'on ne passe pas la nuit au refuge.

Montée bien froide en versant ouest (ou alors c'est que l'on avait oublié ces tempértures avec la douceur de ces derniers temps) puis on bascule sur la chaise du pape où l'on retrouve avec bonheur le soleil. La neige est un peu molle dans la traversée mais ensuite c'est béton jusqu'en haut...bien rapide et agréable en crampons mais pas très bon signe pour la suite.

Sous le sommet, j'essaie de jeter un oeil sur le versant NW mais c'est bien corniché et pas très évident même s'il me semble bien qu'il y ait une faiblesse au niveau d'un éperon en rive gauche du couloir direct.

Petite pause au sommet, (la vue est toujours aussi belle :) puis on se prépare : baudard, corde, sangles, pioche...ça papote beaucoup moins tout de suite.

3 virages puis il fait faire un choix sur l'entrée. Les corniches sont bien imposantes partout mais en effet la faiblesse se confirme au niveau de l'éperon. Cool, même si ça à l'air très très raide, on devrait pouvoir entrer skis aux pieds sans pelletage ni rappel.

Je sors la corde pour assurer Clément qui facilite un peu le passage en tapant les skis puis c'est au tour de Pédro qui améliore encore un peu plus l'entrée et qui me confirme que ça doit le faire sans corde en piolet-ski.

Je range le ficellou puis me laisse glisser au bord : bigre c'est bien raide et impressionnant. Heureusement, le soleil commence à entrer dans le couloir et l'éclairage donne un petit côté rassurant.

J'assure prudemment les premiers mètres avec le piolet puis c'est le moment de le ranger et de faire le premier virage. Respiration et hop c'est parti pour le 1er virage. La petite poudreuse compactée recouvre un fond très dur mais très accrocheur aussi. Même si la pente paraît pour le coup bien impressionante, le grip parfait rend le ski très agréable, sans surprise mais concentré.

Les virages s'enchaînent mais bientôt le ressaut arrive. Les quelques infos glanées laissent espérer qu'il se contourne en rive gauche. Petite traversée délicate, on sort le piolet pour assurer mais en effet, ça passe sans soucis, c'est très bien rempli cette année.

La suite est à nouveau tranquille même si on doit rester attentif. Petit resserrement un peu lustré, puis la pente s'élargit à nouveau. La barre inférieure approche, c'est le moment de faire le bon choix. Coup d'oeil à la photo, ça semble passer à gauche. Je pars devant. Quelques virages encore puis il faut dérapper à l'approche des rochers de sortie. J'hésite un peu mais finalement la porte de sortie se dessine.C'est bien étroit mais ça doit passer skis aux pieds moyennant un tout droit. Rangement du piolet, déblocage des fixations et je laisse filer droit dans l'étroiture. Derrière la neige est ferme mais ça accroche bien et ça passe ! 

Clément et Pédro font de même puis on descend encore un peu avant le repeautage pour le col de Labby. Petite pause, on laisse retomber la pression. Les sourires sont sur les lèvres : c'est passé intégralement sans déchausser ! C'est un drôle de sentiment qui mèle le plaisir d'avoir skier à vue ce couloir un peu mythique mais aussi la joie d'être sorti des difficultés en sachant que maintenant la suite est cool et sans encombre. 

La suite est tranquille mais c'est bien plat et les 300m à remonter paraissent nettement plus long. Arrivés au col, on savoure. Dernier coup d'oeil sur la face puis on se délecte d'un bon millier de mètres de moquette parfaite...presque aussi magique !

En tout cas, même si la neige ferme a peut-être légèrement faussé la donne, ça nous a paru très soutenu avec 2/3 des 600m à 50° et le dernier tiers à un peu plus de 45° + l'entrée et la sortie plus raide (l'entrée sous la corniche est très très raide sur une vingtaine de mètres).

Participants : Clément, Pédro et Mick.

 

Roche (5)

A l'approche du sommet.

 

Roche (6)

Départ du sommet.

 

Roche (1)

Le mur de départ (photo Clément).

 

Roche (7)

Partie supérieure du couloir.

 

Roche (17)

Dans la partie haute toujours (photo Pédro).

 

Roche (18)

 

Roche (8)

Contournement du ressaut médian.

 

Roche (9)

Encore quelques mètres de traversée et c'est tout bon.

 

Roche (2)

Même endroit vu de dessous (photo Clément).

 

Roche (10)

Sous le ressaut (qui d'ailleurs ne doit pas être si rando à la montée : plaquage fin probable)

 

Roche (11)

Ski grand large plus bas.

 

Roche (12)

Petit rétrécissement un poil lustré.

 

Roche (19)

(Photo Pédro)

 

Roche (13)

Super ski dans la dernière grande pente.

 

Roche (3)

(Photo Pédro)

 

Roche (14)

Clément laisse filer dans l'étroiture finale.

 

Roche (4)

Pédro en termine à son tour (Photo Clément).

 

Roche (15)

Quand Pédro joue à G.Jund :)

 

Roche (20)

:) (Photo Pédro)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Wah, belle sortie et photos magnifiques (tous photographes inclus ;)), ça fait rêver, merci. Je lis rarement l'intégralité de tes articles, avouons-le (tu skies trop pour moi^^), mais là je n'ai<br /> pas hésité.<br /> <br /> <br /> Merci du voyage en cette période de clouée-chez-moi (enfin de toutes façons, hein, je n'irai pas chatouiller ce couloir de si tôt). Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Fanny !<br /> <br /> <br /> Ah, la période de clouée-chez-toi va bientôt commencer à s'alléger d'ici peu !<br /> <br /> <br /> A un de ces moments.<br /> <br /> <br /> Mick.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />