Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 20:28

lundi 30 décembre.

La journée n'est pas trop avancée et comme le secteur Etat d'urgence est au soleil l'après-midi, on enchaîne avec Craint Dégun (Craint personne en français !). Après les rappels toujours aussi ludiques, on essaie de trouver le départ à droite du dernier rappel comme indiqué dans le Vtopo mais en vain ! Pas de point, du rocher assez raide sans véritable ligne de faiblesse qui pourrait ressembler à du 4...bref après quelques errances, on plie bagage et on remonte en moulinette le rappel (rocher bien pourlingue d'ailleurs) que l'on avait laissé prudemment. Arrivés au relais, on rejoint ce qui correspond à R1 par une traversée descendante. Après réflexion, je pense que l'attaque de L1 est mal dessinée et doit partir du petit pin à mi-hauteur du dernier rappel...à confirmer ou pas sachant que ce serait 20m en 4 !

Même si la voie n'est pas exempte de défauts (mais c'est ça qui fait aussi son caractère) avec quelques sections en rocher un peu fragile ou/et mal protégées, l'ensemble est quand même très classe et mérite tout autant un passage que ces voisines de gauche. 

L1 : courte, facile mais expo. Relais après avoir traversé à droite sur une terrasse (3 pitons).

L2 : traversée à droite puis droit au dessus. Un petit pas de blocage en 6a. Courte longueur encore.

L3 : très belle traversée à gauche. L'équipement est un peu curieux avec des points très près et d'autres assez loins alors qu'il n'y a pas tant de différence de niveau. 6c.

L4 : très beau rocher mais un peu fragile, il fait grimper avec prudence et parfois s'interdire quelques bacs. Equipement un poil engagé mais surtout assureur juste dessous. 6b/b+. Relais à gauche sur la terrasse commun avec le relais de rappel (et non différent comme indiqué).

L5 : le crux psychologique. Ah, on a l'air malin avec 12 dégaines au baudrier mais aucun friend...bref fissure / cheminée à l'ancienne (comprendre un peu malcommode pour Val :) très expo (plusieurs risques de retour au sol jusqu'au relais...surtout que ça chipse un peu). 2 points (+ un renvoi) pour 25m, bref, le Guy Albert, il a un peu craqué sur l'équipement. 6a malcommode que certains pourront trouver 5c et d'autres 6c.

L6 : the longueur. Magique. 40m métres de dévers à bonnes prises et fissure. Ambiance plein gaz, rocher ultra coloré, un must. Equipement engagé mais pas expo, on peut rajouter si besoin. 6b+.

L7 : courte longueur facile. Juste un court et petit pas de 6b au clippage (un poil haut).

Superbe journée (comme presque toujours dans ce fantastique cirque du Devenson) assez fatiguante au final car les 2 voies sont plutôt athlétiques et même si le niveau de la seconde est plus modeste, l'équipement fait que l'on sert sûrement les prises un peu plus que nécessaire.

Participants : Val et Mick.

CD (1)

Val tente de cacher Livanos.

 

CD (2)

L1.

 

CD (3)

Un petit pas de bloc en L2.

 

CD (4)

Superbe traversée aérienne en L3.

 

CD (5)

ça rigole moins en second :)

 

CD (6)

Très beau mur en L4.

 

CD (7)

L5 : très belle encore dans un style à l'ancienne mais bien expo.

 

CD (8)

L6 ! majeure dans ce niveau...rien que pour cette longueur, la voie vaut la peine d'être parcourue.

 

CD (9)

L6 encore.

 

CD (10)

Sunset...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires

Fanny&Romain 21/01/2014 22:13


ça grimpe ça grimpe!! Mais ça ne vient pas skier en Savoie... ;) Choix judicieux au vu des conditions certes, mais ne faites pas trop languir vos spatules quand même!! A bientôt (Et bravo pour
les couchers de soleil, c'est de la pub pour les Calanques ce ptit séjour hivernal)

Mick et Val 22/01/2014 07:33



Et oui plutôt de la grimpe pour le moment ! Il faut dire que les conditions plutôt mauvaises et/ou dangereuses n'incitent pas vraiment à sortir les skis (hormis pour prendre l'air sur la Hte
loire et surtout après l'exceptionnelle saison passée). Val est peut-être un peu plus partagé mais de mon côté je suis à 2 doigts de ranger les skis définitivement pour cette saison. Je n'ai pas
envie de me prendre la tête avec la nivo et une grosse alerte d'un très bon copain n'a fait qu'enfoncer le clou.


Bref, tout ça pour dire que l'on est pas beaucoup venu à St Pierre ces derniers temps mais dès que l'on passe et que l'on a un peu de temps, on ne manque pas de vous appeler ça fera super plaisir
de vous revoir !


A bientôt.


Mick et Val