Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 12:50

Samedi 31 août.

Rebelote pour l'une des autres classiques du secteur : Nikita. 

Sur le papier, ça ne paraît pas extrême mais en réalité, c'est finalement assez soutenu. Le plus dur est la 2ème partie mais les 8 premières longueurs sans être forcément très dures ne déroulent pas tellement y compris les 6b. D'ailleurs, j'avoue ne pas avoir vu beaucoup de différence entre les 6b/6b+/6c/6c+. Les 6b sont souvent assez sévères alors que les longueurs plus dures ne sont pas méchants (6b+ truffé de prises >> 6b, 6c un court pas d'adhérence pas plus dur que dans les 6b et le 6c+ qui n'est pas plus de 6c si après avoir clipper le 1er point, on descend légèrement pour traverser). Le rocher est très beau mais là encore un peu de déception il n'y a pas vraiment d'ambiance et la végétation aux alentours est tout de même assez présente.

A partir de L10, la paroi devient nettement plus raide, sans cassure et à partir de là, c'est vraiment la grande classe. Gros gros combat pour cocher le 7a+ que j'ai trouvé super super dur, ça passe mais j'ai connu des 7b plus faciles ! Pour le 7b, ce n'est pas passé bien loin mais je n'ai pas osé faire le dernier pas sans clipper le 2ème point d'artif et j'ai craqué. Dommage, ce n'est pas imprenable...ceci dit si jamais ça passe bien rester concentré car il reste un pas très délicat dans le secteur du dernier point :) Le reste est très chouette aussi avec un final le long du pilier. 

L'équipement est nettement mieux pensé que la veille, c'est un peu plus espacé (quasi 6c oblig. sans doute) mais au moins on prend plaisir à grimper un peu entre les points. La descente en rappel est très commode malgré les apparences.

En résumé, une première partie pas mal sans plus mais une seconde qui se rattrappe bien et qui mérite vraiment une visite. 

Participants : Val et Mick.

 

Nikita (1)

L1 pas vraiment la déroulante pour du 6b.

 

Nikita (2)

Un très beau caillou, un peu perdu dans la végétation alentour.

 

Nikita (6)

Sortie de L3 en cannelures.

 

Nikita (7)

Sortie dalleuse en fin de L4.

 

Nikita (3)

L5 : un petit pas d'équilibre.

 

Nikita (8)

L6 ? 7 ? 

 

Nikita (4)

La longueur clé : un mur fantastique !

 

Nikita (9)

Val en temine avec cette même superbe longueur.

 

Nikita (10)

Une dülfer facile après un départ en dalle bien teigneux.

 

Nikita (5)

On rejoind le fil.

 

Nikita (11)

Sur le fil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires