Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 20:09

Samedi 14 septembre.

En voilà une qui me faisait rêver depuis un moment. En fait, depuis 2 ans et la visite de Recto-verso, j'avais envie d'y retourner mais voilà cela fait parti des voies dont le nom de l'ouvreur et les cotations imposent une certaine crainte ou tout au moins un certain repect...en tout cas pour moi !

Ces derniers temps, j'ai regrimpé avec Antoine et à force de lui demander des infos et des conseils, j'ai senti le déclic pour tenter d'aller y faire un tour surtout qu'à priori c'est plutôt un style qui me convient.

Petit mail à Manu en milieu de semaine, il est motivé aussi. Il y a un créneau samedi avec le seule journée de redoux au milieu d'une période plutôt fraîche.  Il faut dire que c'est un secteur souvent froid et venté et je garde un souvenir bien frais de mes derniers passages.

Malgré la dégradation annoncée, on ne décolle pas trop tôt pour attendre que l'atmosphère se radoucisse et c'est vers 10h que Manu attaque L1.

On a un peu hésité sur la manière de se répartir les longueurs (réversible ou leader fixe sur quelques longueurs) mais finalement Manu est partant pour commencer et faire les 2 premières longueurs en tête, ça me va très bien surtout que j'ai souvent un peu de mal à démarrer.

Si L1 n'est pas la longueur la plus dure, elle est toutefois assez engagée avec sous le relais une section obligatoire pas piquée des hannetons. De mon côté, il faudra que je me bouge dans les 2 longueurs clé en tête mais autant être honnête, ce final en 7a les pieds 4/5m au dessus du dernier point n'est pas un cadeau non plus.  Ceci dit, c'est une des plus belles longueurs de la voie, vraiment la grande classe.

L2 est plus simple mais encore quelques pas un peu engagé pour Manu.

L3, c'est mon tour. Je pars un peu dubitatif sachant les difficultés mais finalement (et même si ça ne coche pas), l'escalade déroule pas trop mal. Gros vol tout de même pour ma pomme en sortie du bombé où je casse une prise de pied au moment du clippage dans une section plus facile. Derrière, il reste encore un bon pas de dalle assez obligatoire pas facile à négocier.

L4 : plus dure à mon sens mais bien agréable à grimper même si on est pas 7c à vue. 

L5 : C'est au tour de Manu. Le rocher est moins bon mais l'équipement est sans histoire. Il vaut mieux car entre les prises un peu douteuses et l'ambiance bien prenante, on ne fait pas le mariole !

L6 : la longueur clé à mon sens. Le départ plein gaz n'est déjà pas cadeau mais ça passe. La suite présente 2 sections très dures assez obligatoires...et encore heureusement qu'il y a un ficellou sur le dernier point du crux ! Même si j'ai fait une pause et que j'ai empoigné le ficellou, c'est vraiment la longueur qui m'a paru la plus difficile à vue. Le 7b n'est peut-être pas loin d'être obligatoire à mon avis dans cette longueur.

L7 : bien classe avec une courte section pas facile encore, quoique nettement moins bloc. Bon combat en second mais ça coche. Le rocher est très beau mais quelques prises sont assez fragiles (petites prises assez fines et un peu cassantes). Moins obligatoire que la précédente mais un peu engagée tout de même.

Descente en rappels dans Babel...ça fait rêver autant que ça fait peur mais bon sait-on jamais, un jour peut-être :)

En tout cas, je ne sais pas ce que vaut ce mythique Babel mais Esprit es-tu l'axe est vraiment super classe. On était tous les 2 d'avis avec Manu pour dire que c'est une voie majeure à parcourir. Le niveau n'est pas aussi dure que cela paraît et je pense qu'elle est nettement plus aborbable que ce que l'on peut en penser. L'équipement est bien, assez obligatoire mais finalement rarement stressant.

7a+ (pas trop méchant mais engagé), 7a, 7c, 7c, 7a, 7b+ (sévère), 7b et 7a/b obligatoire à mon avis.

Bravo à l'ouvreur de nous offrir de telles voies...on s'est bien régalé !

Et merci à Manu pour la motivation et les photos !

Participants : Mick et Manu.

 

Esprits (12)

L1 superbe mais ça ne rigole pas en tête.

 

Esprits (6)

Forcément en second ce n'est pas la même !

 

Es (1)

Départ de L2.

 

Esprits (7)

L2 : un peu engagée aussi mais moins sévère tout de même.

 

Esprits (8)

L3 : technique avec un petit bombé physique.

 

Es (2)

L3 : forcément ce n'est pas la même en second...ah, bon je l'ai déjà faite celle-là ;)

 

Esprits (9)

L4 : pas forcément abo mais bien soutenue et délicate à négocier.

 

Esprits (1)

Manu en termine avec L4.

 

Esprits (2)

L5 : bien bien gazeuse.

 

Esprits (10)

L5 : sur le pilier.

 

Esprits (11)

Départ de L6 : splendide mais un peu engagé.

 

Esprits (3)

Ambiance dans L6.

 

Esprits (4)

Fin de L6.

 

Esprits (5)

Dernière longueur encore bien classe.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires