12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 07:29
Dimanche 11 octobre.

C'est la première fois que l'on vient grimper dans les gorges de l'Ardèche et il faut reconnaître que l'on a été séduit. Le rocher est splendide et la cadre superbe. Le seul petit bémol serait un léger manque de gaz mais j'en connais une qui ne va pas s'en plaindre !
On a commencé la journée par Eau clair de la lune dans le secteur des Abeillières (rive droite de l'Ardèche), histoire d'être au soleil.
C'est une très belle voie variée où un petit jeu de coinceurs / friends permet de complèter aisément l'équipement en place.
L'approche est un poil paumatoire (traverser le camping en direction de l'est puis au cabanon vert passer le portillon en bois et prendre à gauche puis obliquer à droite en suivant une sente peu marquée qui longe la falaise jusqu'en haut d'un pierrier à découvert.  Prendre alors à droite le premier rappel est légèrement en contrebas) mais on a rajouté quelques cairns pour les suivants.
3 grands rappels de 50m amènent au pied de la voie (bien penduler à droite dans le second).
7 longueurs que l'on peut grouper facilement en 5 et qui donne :
L1 : 4 en oblique à droite puis franchement à droite. 4 spits.
L2 : rampe oblique à gauche jusqu'à un relais puis mur raide. V+/6a. 5/6 spits au total. 2/3 friends + 2 arbres à sangler.
L3 : traversée à droite un peu délicat puis fissure fine avant de revenir à gauche dans le dièdre. 4 spits, 2 pitons. 3 friends. 6a+ peu soutenu.
L4 : superbe dièdre fissuré. 1 spit, 1 piton, 1 sangle sur bloc. 2/3 friends. 6a.
L5 : dalle raide et superbe, équipée un poil large. 6a. 8 spits (quasi 50m si on saute le relais facultatif).
Prévoir un jeu de friends variés, plus éventuellemnt quelques coinceurs (pas posés) et 4 sangles variées.
Cotations OK avec le topo.

Pause repas puis on prend la route des belvédères pour aller à la Rouvière et grimper au soleil de l'après-midi !

On est hésite un peu sur le choix de l'autre voie : semi-équipée ou sportive mais étant un peu timing on va opter pour la seconde solution.
Ce sera Kat une voie récente équipée dans le secteur gorges profondes...
Descente en rappel dans la voie (on pensait être dans les rappels de Gorges profondes mais on s'est planté) pas forcément idéal >> pendules et relais pas forcément évidents à trouver puis 5 grandes longueurs nous attendent pour remonter (en couplant certaines)
L1 : jolie dalle technique. 6a+
L2 : encore en dalle (petit 6b) puis athlétique avec écailles et dülfer, 6c (enchaîné avec le sac sur le dos !). Superbe.
L3 : moins commode que ça en a l'air : petit pilier (relais facultatif) puis dalle à prises franches un peu éloignées. Plutôt 6b que 6a+ annoncé.
L4 : mouais, un pas de 6a, rocher pas très beau.
L5 : grandiose 6b long (bon 45m) et soutenu...vraiment un must dans ce niveau. Pas très dur mais il faut rester concentrer pour enchaîner.
Cotations Ok avec le topo sauf éventuellement L3.
Vraiment une journée splendide avec des couleurs et lumières fantastiques...les gorges de l'Ardèche sont un vrai petit paradis...

Participants : Val et Mick.

L2 de Eau clair de la lune.

Val en termine avec L3.

Le superbe dièdre de L4.

La belle et grande longueur finale de Eau clair de la lune.

La falaise des Abeillières (la voie se déroule dans le pilier de droite).

Départ en dalle fine (Kat L1).

ça délaie à la sortie du crux de L2 !

L3.

Val en termine avec L3.

Ultime longueur de la journée : un 6b de rêve...